La Côte d’Ivoire est de retour dans sa compétition. Elle fait partie des 16 qualifiés pour les huitièmes de finale. Corrigée par la Guinée Equatoriale lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupe, elle n’avait plus son destin entre ses mains. Il a fallu compter sur la victoire étriquée du Maroc sur la Zambie (0-1) pour voir les ivoiriens ‘’renaître de leurs cendres’’. Les Chipolopolos n’ont pas réussi à faire plier les Lions de l’Atlas. Ils avaient besoin d’une victoire pour passer au second tour de cette 34e édition de la CAN. Les efforts n’ont pas produit les résultats recherchés. Ils quittent donc la compétition avec deux points au compteur.
Déjà qualifié avant cette journée, le Maroc termine premier dans le groupe F avec 7 points à son actif. Il est accompagné par la RDC avec 3 points. La Zambie et la Tanzanie quittent la compétition avec deux points chacun. On a également assisté à la qualification de l’Afrique du Sud de Hugo Broos. Ils ont contraint la Tunisie au partage de points (0-0). Les Aigles de Carthage ont volé très bas au cours des deux premières journées. Des contre performances punitives au décompte final. Une compétition cauchemardesque pour Jalal Qaderi et ses poulains.
Déjà la veille au stade de la Paix de Bouaké, les Lions Indomptables avaient créé la surprise. Rigobert Song et ses poulains ont décroché leur qualification sur le fil. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir Christopher Wooh inscrire le but victorieux (3-2). Le second de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique démarre samedi avec deux affiches alléchantes. Les 16 qualifiés sont sur la dernière ligne droite.
Les pays qualifiés pour les huitièmes
Nigeria, Sénégal, Maroc, Cap-Vert, Guinée-Équatoriale, Mauritanie, Angola, Afrique du Sud, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Namibie, RDC, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée