Les pharaons d’Egypte ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ils ont décroché le point du match contre le Cap Vert au stade Felicia (2-2). Une qualification in extremis car le sélectionneur Pinho da Vitoria devra remercier la Mozambique. Dans l’autre rencontre décisive de ce groupe B, les Mambas ont accroché les Black Stars du Ghana (2-2). Mohamed Salah et les siens vont donc continuer la compétition avec trois points au compteur.
Moins flamboyant dans le jeu, l’Egypte a souffert face à une équipe entreprenante du Cap Vert. Les Requins bleus sont restés constants tout au long de cette compétition avec deux victoires et un match nul. C’est d’ailleurs Gilson Tavares qui ouvre le score au temps additionnel (45+1’). L’Egypte revient au score à la 50’ de jeu grâce à Trézéguet. Au temps additionnel de la deuxième période (90+3’) Mostafa Mohamed a créé la sensation. Il a profité d’un mauvais alignement défensif pour lober le gardien Vozinha (1-2). Un but qui a déchaîné les supporters en joie. Déterminés dans leur leur jeu, les cap verdiens ont déroulé.
L’objectif était de boucler la phase de groupe sans défaite. Bryan Silva Teixeira Jr. a profité d’une erreur défensive pour remettre les compteurs à zéro (2-2). Un résultat qui qualifie directement l’Egypte pour les huitièmes de finale au détriment du Ghana. Pourtant, André Ayew et les siens tenaient le bon bout face au Mozambique. Une faute de main du gardien a conduit à une correction. Dans le groupe B, le Cap-Vert et l’Egypte passent au second tour.