La 34e édition de la coupe d’Afrique des nations tire progressivement vers la fin. Sur les 24 nations engagées au départ, seules quatre sont encore en course. Le tenant du titre, le Sénégal est tombé contre toute attente face à la Côte d’Ivoire. Une élimination surprise des Lions de la Téranga à l’étape des huitièmes de finale. Franck Kessié et ses coéquipiers ont refait ça contre le Mali en quart de finale. Pourtant, les Aigles du Mali ont présenté une meilleure qualité de jeu. Le rêve d’intégrer les demi-finalistes de cette compétition s’est écroulé comme un château de cartes.
Dans ce carré d’as, on retrouve l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana n’étaient pas attendus à ce niveau du tournoi. Hugo Broos a bâti son groupe sur le championnat local. Une stratégie gagnante. Elle a pris de court plusieurs notamment le demi-finaliste au mondial au Qatar et le Cap Vert. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont accompagnés dans le dernier carré par le Nigeria et la République Democratique du Congo (RDC). Les demi-finalistes n’ont pas le même palmarès. Les Super Eagles viennent en tête avec trois titres de champion d’Afrique. Le Nigeria s’est imposé en 1980, 1994 et en 2013. Les Eléphants et la RDC ont deux titres continentaux (1992, 2015 et 1968, 1974). L’Afrique du Sud se positionne à la quatrième position avec un trophée.
Le pays le plus titré du continent, l’Egypte avec 7 trophées, est sorti de la compétition à la phase de groupe. Les quatre nations représentent 8 coupes d’Afrique. On aura deux demi-finales alléchantes demain.