Les Super Eagles n’ont pas réussi leur pari ce dimanche au stade Alassane Ouattara face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire (1-2). La stratégie déployée par José Peseiro a eu des failles. L’approche défensive n’a pas produit les fruits escomptés. En effet, la Côte d’Ivoire ne sourit véritablement pas au Nigeria. Après un parcours plutôt satisfaisant en phase de poule, Victor Osimhen et ses coéquipiers sont tombés. Pourtant, de nombreux bookmakers avaient placé une pièce sur le Nigeria. Un pari perdu car Franck Kessié et les siens ont déjoué tous les pronostics. Le Nigeria a revu le film de 1984.
Pourtant, c’est le capitaine William Troost-Ekong qui a ouvert le score à la 38’ de jeu. Il est allé chercher le ballon plus haut qu’Aurier. Le gardien Yahia Fofana n’a pas réussi à repousser le ballon. Mais à la 62’ de jeu, Franck Kessié a remis les compteurs à zéro avec sa tête rageuse (1-1). Comme lors des demi-finales, Emerse Faé s’est remis à Sébastien Haller. Le ‘’chouchou’’ du public a délivré le peuple ivoirien à la 81’ de jeu (1-2). Il a pris le dessus sur William Troost-Ekong pour offrir à son pays, sa 3e couronne continentale. La pointe de pieds a fait toute la différence. Un scenario que personne n’a vu venir. Emerse Faé a réussi a mettre à mal le Nigeria avec sa stratégie offensive.
Le Nigeria ne va pas décrocher son 4e trophée. Une fin plutôt douloureuse pour les Super Eagles. La difficile histoire en terre ivoirienne se poursuit. Car en 1984, le Nigeria était tombé en finale face aux Lions Indomptables (3-1). D’jeya, Abega et Ebongué avaient alors crucifié les Super Eagles. Moses Simon et ses coéquipiers devront se préparer pour la 35e édition. Elle aura lieu au Maroc.