Les Super Eagles sont qualifiés pour la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations des nations. Ils sont venus à bout de l’Afrique du Sud à l’issue de la fatidique épreuve des tirs au but au stade de la Paix. Une demi-finale pleine de suspens et de rebondissements. Le Nigeria a réécrit l’histoire de 2000 en dominant les Bafana Bafana à l’étape des demi-finales.
Un classique anglo-saxon très attendu dans un stade bruyant. Une in extremis car le Nigeria revient de très loin. Pourtant, ce sont les nigérians qui ont ouvert le score à la 67’ de jeu. Le capitaine William Troost-Ekong n’a pas tremblé face à Ronwen Williams (1-0). Malgré ce but, les poulains de Hugo Broos ont continué à dérouler sans se mettre la pression. Les 20 dernières minutes seront un calvaire de Victor Osimhen et ses coéquipiers. Ils vont souffrir sans plier. Les occasions vont se multiplier. Mais l’Afrique du Sud va passer à côté de l’égalisation à plusieurs reprises. C’est la 90’ que les Bafana Bafana vont revenir au score sur un penalty transformé par Tebobo Kekana (1-1).
Stanley Nwabali auteur d’une belle compétition a dominé les débats. Il a repoussé deux tirs (4-2). Suffisant pour propulser Simon Moses et les siens en finale de cette 34e édition de la CAN 2023. Une victoire méritée au regard de la physionomie de la rencontre. L’Afrique du Sud quitte la compétition en ayant montré de bonnes prédispositions. Certains de nombreux analystes, Hugo Broos et ses poulains ne doivent pas rougir.