Le groupe F de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations descend dans l’arène ce jour. Au stade Laurent Pokou de San Pédro, le grand favori de la compétition, le Maroc, croise le fer contre la Tanzanie. Une rencontre déséquilibrée sur le papier au regard de la qualité des acteurs en présence. Le demi-finaliste de la dernière coupe du Monde ne cache pas ses ambitions de faire mouche en Côte d’Ivoire. Premier au classement africain avec des joueurs de qualité et un groupe ‘’humainement bon’’, cette rencontre peut conditionner la suite de la compétition.
Les Lions de l’Atlas devront faire le jeu pour éviter le piège des Taifa Stars. En effet, les Etoiles du pays veulent briller malgré leur statut d’outsider en terre ivoirienne. Les deux sélections vont s’opposer pour la sixième fois de leur histoire. Sur le plan statistiques, les Marocains restent sur 4 victoires contre une seule défaite. Le premier duel entre les deux nations remonte au 9 octobre 2010. C’était dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012. Les Marocains s’étaient imposés en aller et retour (1-0 ; 3-1). Le 24 mars 2013, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Lions de l’Atlas ont perdu au match aller à Dar es Salaam (3-1) avant de se reprendre en main (2-1) au Stade de Marrakech au match retour.
Les deux sélections se sont affrontées pour la dernière fois le 21 novembre 2023 à Dar es Salaam. C’était lors des éliminatoires du Mondial 2026. Le Maroc n’avait fait qu’une bouchée des Tanzaniens. Le parisien, Hakim Ziyech, avait d’ailleurs inscrit l’un des deux buts victorieux des siens. Les poulains de Walid Regragui veulent soigner leur entrée en Coupe d’Afrique des nations. Jusqu’ici, des favoris essuient des revers.