Le Ghana a de nombreuses individualités, mais sur le terrain, ce trop plein de potentiels ne remplit pas les buts. Au contraire, elle en prend. Si bien que le sélectionneur du Ghana, Chris Hughton peut logiquement être surpris par la modeste sélection de la Mozambique lors du dernier match de groupe de cette CAN 2023.
Pour ce match de lundi, c’est une rencontre sans lendemain pour le Ghana . Une défaite, et le pays de Abedi Pélé prend la porte. Ce serait une répétition de ce qui s’est passé au Cameroun il y a deux ans. Et cette detresse risquerait de balayer toute une génération de joueurs. En deux rencontres, les Black Stars n’ont pris qu’un seul point dans le Groupe B, après une défaite 2-1 contre le Cap-Vert lors de leur premier match et un match nul 2-2 contre l’Égypte.
Surpris par le Cap Vert lors de cette CAN 2023, le Ghana a failli surprendre l’Égypte.
En cas de défaite face à une équipe du Mozambique qui n’a jamais gagné un match à la Coupe des Nations en 14 tentatives, le Ghana, quadruple champion d’Afrique, serait éliminé.
En cas de match nul, les Ghanéens risquent également d’être éliminés. Si une victoire à Abidjan ne permet pas au Ghana de se hisser aux deux premières places du groupe, elle lui donne de bonnes chances de se qualifier parmi les meilleurs troisièmes.
« Nous sommes tous conscients qu’il s’agit d’une situation dans laquelle nous préférerions ne pas nous trouver », a déclaré Chris Hughton, le sélectionneur du Ghana, à la presse dimanche.