Le Cap-Vert n’est pas allé en balade de santé en Côte d’Ivoire. Après avoir pris le dessus sur le Ghana en ouverture (2-0), les Requins bleus n’ont fait qu’une bouchée de la Mozambique (3-0) au stade Felicia. C’était à l’occasion de la deuxième journée de la 34e édition de la CAN 2023. Une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique. Pedro Leitão Brito et ses poulains ont maîtrisé la rencontre de bout en bout dans un stade bruyant.
Bebé a ouvert le score à la 32’ de jeu sur un coup franc de plus de 40 mètres. Le gardien Hernani Siluane a mal apprécié la trajectoire du ballon. C’était le début du festival offensif. A la 51’, Ryan Mendes a profité d’une erreur défensive mozambicaine pour doubler la marque (2-0). On a eu la peine de retrouver les Mambas entreprenants face aux pharaons d’Egypte. Kevin Pina a enfoncé le clou à la 69’ de jeu sur un enchaînement lunaire (3-0). La Mozambique a eu chaud face à un Cap-Vert déterminé à enchaîner.
Avec cette victoire méritée, les Requins bleus décrochent le premier ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de cette 34e Coupe d’Afrique des nations. La dernière journée contre l’Egypte ne comptera que pour du beurre. Ils vont sans doute chercher à marquer les esprits en allant chercher une troisième victoire consécutive à la CAN 2023.