Les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas brillé lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. L’objectif était de décrocher la sixième étoile. Zambo Anguissa et ses coéquipiers ont été éliminés en huitièmes de finale par les Super Eagles du Nigeria. Des supporters du onze national n’ont toujours pas ravalé leur colère. Car la copie présentée était loin de faire l’unanimité. Le président de la Fécafoot avait indiqué que le bilan devait être fait. Le rapport de la compétition reste attendu à quelques heures de la finale.
En effet, le Comité exécutif de la Fédération camerounaise a tenu une réunion le 05 février à Yaoundé. L’ordre du jour portait sur le bilan de la participation de la sélection nationale à la CAN 2023. Le communiqué sanctionnant les travaux n’a pas fait cas de cela au contraire. Le Secrétaire général a mis en relief une proposition de démission du président Samuel Eto’o. Une démission finalement rejetée par les membres du Comex. Les résolutions de ces assises restent attendues.
J’ai lu le communiqué. Il traitait une question qui n’était même pas à l’ordre du jour. C’est inquiétant. Je m’attendais à un bilan à l’issue de cette réunion. Je me demande pourquoi les membres du Comex ont préféré cette formule. Un simple rapport aurait fait l’affaire. Qu’on dise aux camerounais ce qui s’est passé pour qu’on soit aussi mauvais en Côte d’Ivoire. Après, on pourra tirer les conséquences et avancer. C’est avec l’argent de nos impôts que la Fédération a organisé le stage en Arabie Saoudite et participé à cette CAN. On doit apprendre à rendre compte dans ce pays.
Ibrahim Moussa, supporter des Lions Indomptables
A l’issue de cette compétition, de nombreuses questions restent en suspens. Le cas Rigobert Song fait flores. Le maintien ou non du Manager-sélectionneur à la tête des Lions Indomptables alimente les débats. Chacun y va de ses mots. Il y a une certitude : son bilan en deux ans n’est pas satisfaisant.