La première journée de la CAN 2023 s’est achevée sur le match nul entre la RD Congo et la Zambie (1-1). Les équipes dites grandes ont été en difficultés. Camfoot dresse le Bilan.
Le concept de favoris n’a vraiment plus cours dans le football morderne. Ceci c’est une nouvelle fois confirmé en cette entame de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Seule la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Maroc ont tenu leur rang de favoris au sacre finale. Les autres équipes du top 10 africains sont tombés sur des outsiders bien déterminés à montrer leurs valeurs.
Au total, 27 buts ont été marqués en 12 rencontres. Soit une moyenne de 2,25 buts par matchs. 5 rencontres se sont soldées par des nuls. Parmi lesquels quatre 1-1 et un 2-2.
Côté discipline, les équipes ont été plus ou moins sage. 46 cartons jaunes ont été distribués contre 3 cartons rouges. L’exemple du fair play vient du match Tunisie vs Namibie qui s’est terminé sans aucun carton.
La 2e Journée démarre ce jour avec un choc des extrêmes. La Côte d’Ivoire pays hôte, croise le fer avec le Nigeria. Dans l’autre match de la poule A, la Guinée Équatoriale affronte la Guinée Bissau. Et un croustillant Égypte vs Ghana.
Voici tous les résultats de la première journée de la CAN 2023 :
▪️Cote d’Ivoire 2-0 Guinée Bissau
▪️Nigéria 1-1 Guinée Equatoriale
▪️Égyptre 2-2 Mozambique
▪️Ghana 1-2 Cap-Vert
▪️Sénégal 3-0 Gambie
▪️Cameroun 1-1 Guinée
▪️Algérie 1-1 Angola
▪️Burkina Faso 1-0 Mauritanie
▪️Tunisie 0-1 Namibie
▪️Mali 2-0 Afrique du Sud
▪️Maroc 3-0 Tanzanie
▪️RD Congo 1-1 Zambie