Le Burkina-Faso a laissé passer sa chance de qualification directe pour le deuxième tour de la CAN 2023. Les Étalons ont été accrochés au temps additionnel par l’Algérie (2-2). Baghdad Bounedjah a remis les siens dans la course avec un doublé salvadeur. Pourtant, les Etalons tenaient la rencontre de bout en bout avec un jeu plutôt réaliste. Cette égalisation inespérée maintient les Fennecs en vie pour une place pour les huitièmes de finale de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.
Ce sont les Burkinabés qui ouvrent le score d’entrée. Mohamed Konaté a pris de court Anthony Mandera au temps additionnel (45+3). Sa détente était imparable. En renard de surface, Baghdad Bounedjah remet les siens sur les rails. Il a suivi de près le ballon mal saisi par Hervé Kouakou Koffi. Déterminés à remporter ce match, les poulains de Hubert Velud ont repris l’avantage au score grâce au penalty transformé par Bertrand Traoré (1-2). A cet instant, les Étalons étaient qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Malheureusement, un manque de marquage au temps additionnel ( 90+5) a plombé l’issue au stade de Bouaké.
Le sélectionneur Djamel Belmadi et ses poulains ont réussi un grand coup. Ils s’en tirent bien au stade de Bouaké face à une bonne équipe du Burkina-Faso. Les Etalons, séduisant dans le jeu, restent leaders du groupe D avec 4 points. Tout va se jouer lors de la 3e journée des phases de groupe. Une finale en vue dans cette sous-poule. Le Burkina-Faso va chercher sa qualification face à l’Angola alors que l’Algérie devra montrer une meilleure image face à la Mauritanie. Les Etalons sont à un pas vers le prochain tour de la compétition.