Quel pays va remporter la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football ? Malin est celui qui avancera un nom. Car cette compétition a présenté jusqu’ici, de nombreuses surprises. Les favoris comme le Sénégal, le Maroc ou encore l’Egypte, ont laissé des plumes contre toute attente. On est parti pour un nouveau vainqueur car les Lions de la Téranga vont passer leur couronne. Ce soir au stade de la Paix à Bouaké, on aura l’identité du premier finaliste à l’issue de la rencontre Nigeria – Afrique du Sud.
Nigeria – Afrique du Sud. C’est le choc de la première demi-finale. Aucun bookmaker n’avait misé sur ces deux pays. Par la force des choses, ils se sont hissé au niveau du dernier carré. Tombeur du Cameroun en huitième et de l’Angola en quarts, les Super Eagles avancent avec la faveur des pronostics. Victor Osimhen incertain ces dernières heures devrait faire partie de cette rencontre très attendue. En quête d’une quatrième couronne continentale, José Peseiro avance à visage découvert. Il pourra compter sur le gardien Stanley Nwabali. Avec 4 clean sheet en 5 matchs, il se positionne comme l’un des meilleurs gardiens de cette compétition.
Sauf que les Super Eagles devront déjouer le plan tactique de Hugo Broos. Le vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun connait ce style de rencontre. S’il a réussi à faire tomber le Maroc en huitième, il ne cache pas son objectif. Le technicien belge veut hisser les Bafana Bafana en finale. On aura droit à une opposition de style de jeu dans un stade qui s’annonce bruyant. Sur le plan statistique, Simon Moses et ses coéquipiers sont favoris. Les favoris ont eu du mal à tenir tout au long de cette compétition. Ronwen Williams, le héros sud-africain face au Cap Vert, a une autre carte à jouer ce soir. La réalité du terrain est tout autre. A ce niveau de la compétition, les équipes se valent. Le coup d’envoi de cette première demi-finale est prévue à 18 heures.