La Namibie avait créé l’exploit lors de la première journée de la CAN 2023 dans la poule E. Les Guerriers s’étaient défaits de la Tunisie (0-1) contre toute attente. Un premier succès en quatre participations à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Mais ce dimanche, la dragée était haute. La stratégie mise en place par Collin Benjamin n’a pas porté ses fruits. En effet, la Namibie a croulé sous le poids l’Afrique du Sud.
Pourtant dans le jeu, les guerriers ont été courageux jusqu’à la 13’ de jeu. Ils ont concédé l’ouverture du score sur penalty à la 14’. Percy Tau n’a pas tremblé. Il a pris de court le gardien Lloyd Junior Kazapua (1-0). Themba Zwane a doublé (2-0) la marque à la 25’. Il a même signé son premier doublé de la compétition à la 40’ au plaisir de Hugo Broos. La Namibie a essayé de revenir au score en vain. Les Bafana Bafana avaient déjà une mainmise sur la rencontre. Thapelo Maseko, entré quelques minutes plus tôt, a participé au festival offensif. Il inscrit le quatrième but de l’Afrique de Sud (4-0).
Les Guerriers courageux ont raté l’opportunité de sécuriser leur place pour les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Avec cette victoire, Hugo Broos et ses poulains montent à la deuxième place du groupe E avec trois points ; soit un de moins que le Mali. La Namibie régresse à la troisième place au classement. Ce résultat rebat les cartes dans cette sous-poule. Tout va se jouer désormais lors de la dernière journée. L’Afrique aura une chaude explication contre la Tunisie alors que la Namibie fera face au leader.