La République Démocratique du Congo (RDC) a raté l’occasion de terminer sur le podium. En effet, les Léopards sont tombés lors de la fatidique épreuve des tirs au but face à l’Afrique du Sud (6-5). C’était à l’occasion du match de la 3e place de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les poulains de Sébastien Desabre n’ont pas réussi à tirer profit des occasions. Pourtant, ils ont dominé la rencontre de bout en bout.
L’envie de décrocher la médaille de bronze était une préoccupation majeure. Malheureusement, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont péché au niveau de la finition. Comme lors des quarts de finale, les Bafana Bafana se sont remis à leur gardien, Ronwen Williams. Il a maintenu le suspens en repoussant le tir du capitaine Chancel Mbemba ; avant de stopper le tir victorieux. Une performance satisfaisante de l’homme fort de l’Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo (RDC) a manqué de réalisme tout au long de cette rencontre. Elle n’a pas réussi présenter la copie d’il y a quelques jours face à la Côte d’Ivoire.
Les Bafana Bafana ont réussi leur compétition. Vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, Hugo Broos a terminé à la 3e place au classement. Une constance qui force l’administration de ses admirateurs.