La République Démocratique du Congo (RDC) a raté son entrée dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pour son grand retour dans la grande fête du football africain, les Léopards ont été contraints au partage de points (1-1). Pourtant, le technicien Sébastien Desabre voulait frapper un grand coup au stade Laurent Pokou de San Pédro. Le duel des voisins n’a donc pas connu de vainqueur en dépit du florilège des actions de part et d’autre.
C’est à la 23’ de jeu que Kings Kangwa a ouvert le score (0-1). L’attaquant a profité de la mauvaise sortie du gardien Lionel-Mpasi-Nzau pour faire trembler les filets congolais. Mais quatre minutes plus tard, Yoane Wissa a remis les siens sur les rails (1-1) à l’issue d’une belle action de la droite. S’en est suivi une série de loupées. La RDC est passée à côté du deuxième but à plusieurs reprises. Les attaques n’ont pas été fructueuses. Kakuta et Pickel sont tombés à chaque fois sur le gardien zambien. Avraham Granat a essayé à revoir sa stratégie en deuxième période afin de reprendre l’avantage au score en vain.
C’est sur le score d’un but partout que les deux équipes se sont séparées. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes. Elles sont obligées de s’imposer lors de la prochaine journée. La RDC aura en face le Maroc dans le duel du groupe F alors que la Zambie devra se relancer contre la Tanzanie.