On n’est pas encore au bout de nos surprises au cours de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Qui aurait cru. La Mauritanie a éliminé l’Algérie de la compétition au stade de la Paix de Bouaké (1-0). C’était à l’occasion de la troisième et dernière journée dans le groupe D. Le sélectionneur Djamel Belmadi n’a pas réussi à trouver une astuce pour se défaire des Mourabitounes. Un coup de tonnerre pour l’un des grands favoris de cette CAN 2023.
Les Fennecs ont pourtant démarré cette rencontre avec plus d’envie. Malheureusement, l’efficacité à fait défaut. Le collectif n’a pas fonctionné avec des joueurs peu tournés vers l’effort. Après l’échec en 2021, le cauchemar de Blida face au Cameroun, l’Algérie a essuyé un autre revers. Avec une demi-heure bien maitrisé, la Mauritanie a montré de belles dispositions. Le Fennecs ont subi avant de prendre l’unique but à la 37’ de jeu. Mohamed Dellah Yally a douché Riyad Mahrez et les siens. Une victoire historique pour Amir Abdou et ses poulains. Le sélectionneur Djamel Belmadi a multiplié des remplacements avec de revenir rapidement au score. Ils vont péchés au niveau de la finition.
Les Mourabitounes terminent la phase de groupe à la troisième position avec 3 points ; soit deux défaites et une victoire. Amir Abdou et ses poulains ont réalisé un exploit en se qualifiant pour les huitièmes de finale. L’Algérie a terminé la compétition à la dernière position avec deux maigres points pris en quatre matchs. On aura un choc Cap-Vert – Mauritanie en huitièmes de finale.