La Côte d’ivoire s’est qualifiée pour les quarts de finale de sa Coupe d’Afrique des nations de football. Les Éléphants sont venus à bout du Sénégal au bout de la fatidique épreuve des tirs au but. Un destin incroyable pour l’équipe ivoirienne qui s’est qualifiée contre toute attente en huitième de finale grâce à la victoire du Maroc. C’est Franck Kessié qui s’est chargé du dernier tir. Il a cloué au pilori Mendy, impuissant sur ce tir plein de maîtrise technique. Il corrigéait ainsi le tir raté par Niakhate
Pourtant, les Lions de la Teranga avaient une mainmise sur la rencontre. Après l’ouverture du score (0-1) de Habib Diallo à la 4’, les poulains d’Aliou Cissé ont multiplié la pression. Ils vont pêcher à chaque au niveau de la dernière passe. Sadio Mané passe d’ailleurs à côté du deuxième but. Les supporters ont vu sa frappe au fond des filets de Fofana. Hélas. Resilient, l’entraîneur par intérim, Emerse Fae a procédé à des réajustements offensifs. Une belle lecture de jeu. Il a fait entrer Franck Kessié qui avait débuté sur le banc de touche. C’est d’ailleurs lui qui égalise (1-1) sur penalty à la 86’. La Côte d’Ivoire est revenu avec des remplacements effectués au bon moment.
Un miracle ivoirien qui intervient quelques jours après la claque reçue face à la Guinée Équatoriale (4-0). La Fédération ivoirienne de football (FIF) avait pris la décision de virer le sélectionneur Jean-Louis Gasset pour défaut de résultat. Une décision courageuse qui porte ses fruits aujourd’hui. Le tenant du titre quitte la compétition après une phase de poule parfaite. Il n’y aura pas de doublé pour Sadio Mané et ses coéquipiers. Le coaching de Emerse Fae a fait toute la différence.