Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont encore créé la sensation ce samedi au stade de la Paix de Bouaké. Ils sont venus à bout du Mali à l’étape des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN 2023 (2-1) dans un stade bruyant. Pourtant, les feux n’étaient pas au vert lors de la première période. En infériorité numérique pendant plus d’une heure, Franck Kessié et ses coéquipiers ont tenu tête avec courage et surtout avec une solidarité déconcertante.
Les Aigles du Mali avaient pourtant tout pour s’imposer ce soir. Avec un jeu alléchant et de belles transitions, les poulains de Eric Sékou Chelle obtiennent un penalty à la 17’ de jeu. Le tir de Adama Traoré est repoussé par le gardien Fofana. Sa détente va être les Aigles sans voix. La rencontre va gagner en intensité. A la 43’ de jeu, Odilon Kossounou va être expulsé suite à une deuxième faute. Secouée, la Côte d’Ivoire va se montrer résiliente. Sauf qu’à la 71’ de jeu, Nene Dorgeles, entré quelques minutes plus tôt, va ouvrir le score (1-0). Fofana, jusqu’ici impeccable, sera impuissant sur cette frappe de 35 mètres.
Emerse Fae, comme face au Sénégal, va secouer sa baguette magique. Sinon Adingra et Oumar Diakité vont faire leur entrée. Face à une légère défensive Adingra va égaliser contre toute attente. Pourtant, les Aigles s’imaginaient déjà en demi-finale. En infériorité numérique, les Ivoiriens seront plus motivés. Au temps reglementaire (120+2), Oumar Diakité va assener le coup du marteau (1-2). Il dévie avec dextérité une frappe écrasée de Sékou Fofana. Ce but inattendu a plongé le stade dans l’hystérique. Le coaching a fait toute la différence au cours de cette rencontre. Le miracle ivoirien se poursuit. Place désormais à la République Démocratique (RDC) en demi-finale.