Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont rendez-vous avec l’histoire ce soir au stade de la Paix de Bouaké. Déterminés à pousser les leurs vers les demi-finales, les supporters sont mobilisés pour jouer leur partition dans les tribunes. Ressuscités par les Lions de l’Atlas, la Côte d’Ivoire veut assener des coups mortels aux Aigle du Mali dans le cadre de cette rencontre comptant pour les quarts de finale de la CAN 2023. Un derby régional qui mettra sur scène deux styles de jeu différents.
La prise en main du groupe par Emerse Faé suite au limogéage de Jean-Louis Gassset a créé un déclic. Il est question pour lui de trouver des solutions pour mettre en cage les Aigles. L’un des meilleurs troisièmes, par ailleurs pays hôte de la CAN 2023, veut frapper un grand coup. Le sélectionneur Eric Sékou Chelle est conscient de ses forces. Ancien international malien, il connaît bien l’équipe ivoirienne. En terminant leader du groupe E avec 5 points ; soit un de plus que l’Afrique du Sud, il ne cachait pas ses ambitions d’aller plus loin dans cette compétition. Sauf que sur le plan historique, le Mali a toujours peiné face à la Côte d’Ivoire. Les Aigles n’ont pas la faveur des pronostics. Cette énième opposition revêt un caractère particulier pour Edmond Tapsoba et ses coéquipiers. Le buteur face au Burkina-Faso en huitième de finale est très attendu.
Après la qualification contre le Sénégal, on a repris un peu les couleurs. On avait passé un premier tour assez compliqué. On a eu des jours difficiles. La qualification contre le tenant du titre nous a fait beaucoup de bien. On aborde ce match avec confiance sachant que ça va être un match assez difficile. L’équipe malienne est très bonne. Elle a des joueurs de qualité. Je ne suis pas magicien. Je vis avec le groupe depuis un an et demi. Après le drame contre la Guinée Equatoriale, il fallait donner confiance au groupe. J’ai dû trouver les mots et les encouragements pour leur donner un peu de force. Ce qu’on avait fait jusque-là n’était pas digne de la Côte d’Ivoire.
Emerse Faé, sélectionneur Côte d’Ivoire
Tout est donc réuni pour vivre une rencontre étincelante au stade de la Paix à Bouaké. Le sélectionneur des Aigles du Mali veut faire tomber le pays organisateur devant son public.
C’est un match important à élimination directe. Il y a une symbolique entre ce match. C’est une rencontre entre deux pays frères dans un lieu dont le nom est le stade de la paix. La Côte d’Ivoire est favorite. Elle organise la CAN et est devant le Mali au classement FIFA. On a commencé notre compétition avec l’humilité, le travail et l’ambition. On est tout simplement dans ce qu’on fait chaque jour et dans chaque match.
Eric Sékou Chelle, sélectionneur Mali