La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la CAN ce mercredi soir en venant à bout de la RD Congo sur le score de 1 but à 0, une réalisation de Sébastien Haller.
Miraculés ! C’est le moins qu’on puisse dire de ces Ivoiriens. Il y a 15 jours encore, personne ne voyait cette Côte d’Ivoire là accéder à la finale de cette compétition. C’est désormais chose faite. Ce mercredi, face à des Congolais valeureux, les Ivoiriens ont été les plus forts.
L’entame est pourtant laborieuse pour les deux équipes. Rien de bien croustillant à se mettre sous la dent pendant les 43 premières minutes. Mais dans les arrêts de jeu de la première période, Haller tout seul manque le cadre, et Franck Kessié envoie un missile sur le poteau congolais. Les Léopards sont prévenus.
La deuxième période démarre sous les auspices de la première. Les deux équipes se tiennent. Le déclic survient à la 63’. Max Gradel déborde sur le côté et réussi son centre. Le défenseur congolais se loupe et Sébastien Haller reprend le ballon et lobe le portier congolais. 1-0 pour les Eléphants. Malgré une autre grosse occasion nette de l’attaquant du Borussia Dortmund, le score ne bougera plus. La Côte d’Ivoire se qualifie donc pour la finale pour la première fois depuis 2015. Elle affrontera le Nigeria, tombeur de l’Afrique du Sud plus tôt dans la soirée.