Au terme d’un match épique, la Côte d’Ivoire remporte sa troisième étoile en remportant la finale face au Nigeria.
C’est fait, la Côte d’Ivoire s’est faite peur, mais la Côte d’Ivoire a fini par remporter la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations. Organisée sur sa terre, les Éléphants s’adjugent cette compétition avec mérite.
Tout ne démarre pourtant pas bien pour les Ivoiriens. Sur leur unique tir cadré de la rencontre, le Nigeria ouvre le score à la 38e minute par son capitaine, Troost-Ekong. Les Super Eagles repartent aux vestiaires avec cet avantage.
En seconde période, les Éléphants attaquent plus et se montrent plus incisifs. À la 62′, Frank Kessie, sur une passe du jeune Adingra, égalise pour la Côte d’Ivoire. Les hommes d’Emerse Fae continuent d’attaquer de plus belle.
Et à la 81′, Sébastien Haller, déjà buteur en demi-finale, reprend un centre d’Adingra du bout du pied et trompe Nwaballi. 2-1 pour le pays organisateur.
Le score ne changera plus jusqu’à la fin du match. Le Nigeria perd sa 4e finale sur 8 joués. La Côte d’Ivoire elle, remporte son troisième trophée continental après 1992 et 2015. Ceci après un parcours atypique et une force mentale à toute épreuve !