La Côte d’Ivoire n’aurait pas eu un tel parcours si Emerse Faé n’avait pas repris en main le groupe. Les Ivoiriens, parmi lesquels Didier Drogba, le savent. Son nom est désormais sur toutes les lèvres. Le faiseur de miracle a permis aux Eléphants de faire mieux qu’en 1984 à domicile. Après une phase de groupe difficile (une victoire, deux défaites) la Fédération Ivoirienne de Football a limogé Jean-Louis Gasset. Faé a repris la main et l’histoire parle pour lui désormais.
Son arrivée est vue comme un électrochoc. Emerse Faé a redonné l’espoir au peuple ivoirien. Pourtant, il n’y croyait plus. L’union sacrée a remis Franck Kessié et ses coéquipiers sur les rails. Le sélectionneur par intérim a la particularité d’avoir joué au sein de la sélection. Pour la légende Didier Drogba, c’est un atout majeur. Cela a joué dans le parcours des Eléphants de la Côte d’Ivoire après la déculottée reçue face à la Guinée Equatoriale.L’ancienne star de Chelsea, en Premier League a explosé de joie au coup de sifflet final face à la RDC. La Côte d’Ivoire est à 90 minutes d’une troisième étoile.
Je tiens à souligner le travail d’Emerse Faé. Jean Louis Gasset a fait ce qu’il a pu faire avec cette équipe. Mais la chance d’Emerse c’est qu’il a joué avec cette équipe nationale. Il connait les spectateurs ; il sait comment ils réagissent. Il a su leur passer le message. Il faut juste mouiller le maillot. Quand on passe les voir, on leur demande de mouiller le maillot. Tout le monde est content. C’est ce qu’ils ont fait lors de ces quatre rencontres. Non seulement ils mouillent le maillot mais ils jouent intelligemment. Il y a eu plusieurs séquences où ils ont su baisser le tempo avant d’accélérer. Max Gradel avec toute son expérience. Sébastien Haller a pris son mal en patience. Il a été patient. La patience a payé et il a marqué ce but qui nous a délivrés.
Didier Drogba, ancien capitaine de la Côte d’Ivoire
Emerse Faé a la possibilité d’entrée davantage dans la légende de cette édition. Malheureux finaliste de la CAN 2006 en tant que joueur, il a rendez-vous avec l’histoire en tant que sélectionneur dimanche prochain.