Trois grands favoris au sacre final ont été éliminés dès le premier tour de la compétition, une grosse désillusion pour ces Nations.
Au regard de son déroulement jusqu’ici, la CAN 2023 peut être considérée comme la CAN des surprises. Pour sûr, ça a été une surprise pour le Ghana, la Tunisie et l’Algérie.
Ces trois pays, annoncés comme favoris, ont eu mauvaise fortune et ont prématurément pris la porte. Pour la deuxième édition consécutive, l’Algérie est éliminée en phase de poule. Le champion d’Afrique 2019 n’y arrive plus. Dans une poule à sa portée, l’Algérie a été accroché par l’Angola (1-1), puis par le Burkina Faso (2-2) pour finalement perdre son dernier match face à la Mauritanie (1-0).
Mondialistes en 2022, le Ghana et la Tunisie ont grandement déçus lors de ce 1er tour.
Les Black Stars lors du dernier match face au Mozambique, ont concédé le nul (2-2) après avoir mené par deux buts à 0 jusqu’à la 90e minute. C’est le même score qui a sanctionné le match entre le Ghana et l’Égypte. Pour leur première sortie, les coéquipiers de Jordan Ayew s’étaient inclinés face au Cap-Vert (2-1).
Les Aigles de Carthage à la surprise générale, se sont inclinés face à la Namibie au premier match (1-0). Après le match nul face au Mali (1-1), les Tunisiens ont encore concédé un nul face à l’Afrique du Sud (0-0). La Tunisie termine donc à la dernière place du groupe E avec 2 points.