Le Sénégal, tenant du titre a terminé premier du groupe C de la CAN 2023 avec neuf points sur neuf possible. Les Lions de la Teranga ont inscrit huit buts en trois rencontres. Leur domination dans cette phase de groupe a été affligeante pour leurs adversaires. La défense a également été solide, n’encaissant qu’un seul but, qui est venu d’un geste gracieux du Cameroun. Cette performance remarquable le place une position favorable pour la suite de la compétition. Ils ont le statut de tenant du titre et de favori et compte bien aller jusqu’au bout.
Logé dans le groupe C, le tenant du titre a confirmé son leadership dans cette première phase de la compétition. Trois victoires en autant de matches. Le Sénégal dans la phase de groupe a marqué huit buts en trois rencontres. Les poulains d’Aliou Cissé ont encaissé seulement un but. Un record dans une phase finale de cette compétition continentale. Dans cette phase de groupe de la CAN 2023, le Sénégal a fait un parcours sans faute. Les Lions de la Teranga ont remporté tous leurs matches.
À l’occasion du dernier match de la phase de groupe, les Lions de la Teranga, sont venus à bout de la Guinée. C’était ce 23 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny. Le Sénégal n’a fait qu’une bouché face au Syli National. Kalidou Coulibaly et ses coéquipiers ont remporté le match sur le score de deux buts à zéro.
Le match a débuté sur un faux rythme. À la première période, la Guinée a tenue tête au Sénégal. Les 22 acteurs se sont observés pendant les 45 premières minutes de la rencontre. Malgré les assauts offensifs de part et d’autres, aucune équipe n’a pu trouver le chemin des filets. Dans ce match, le Sénégal n’avait rien à gagner, ni rien à perdre. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, le Sénégal a tenu à remporter le match face au Syli national. Les buts sénégalais sont arrivés à la seconde période du match. Abdoulaye Seck à la suite d’un coup de pied arrêté a placé une tête piquée. Le défenseur central du Sénégal a donné l’avantage au score à son équipe (1-0, 61e). Dans les dernières secondes de la rencontre, Iliman Ndiaye, a doublé la mise (2-0, 90e). Ce dernier a sécurisé la victoire des Lions de la Teranga.
Venus avec l’envie de gagner le tenant du titre, les joueurs de Kaba Diawara, ont craqué dans le cours du jeu. La Guinée a tout de même opposé une résistance au Sénégal. Le Syli National va finalement s’incliner devant le tenant du titre. L’histoire renseigne que lors des 13 dernières confrontations entre les deux équipes, le Sénégal a remporté sept matches pour deux nuls et cinq victoires pour la Guinée.