La Fédération tanzanienne de football est condamnée à verser la somme de 10 000 USD (4,5 millions de FCFA) à la suite des déclarations de Adel Amrouche qui a suscité la polémique.
Pour la Confédération africaine de football (Caf), la Fédération de football tanzanienne (Tff) est coupable. Le sélectionneur Adel Armouche aussi. Une décision a été rendue publique le samedi 20 janvier 2024. L’instance faitière du football africain a fait savoir que « le Jury Disciplinaire de la Caf a reconnu la Tff et le sélectionneur de son équipe nationale Adel Armouche, coupables d’avoir jeté du discrédit sur la Caf à la suite de commentaires et allégation faites dans les médias à propos de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Selon la CAF, en vertu des articles 82, 83, 84, et 131 du code disciplinaire de la Caf, le jury disciplinaire a décidé d’infliger à Adel Armouche une suspension de huit matches. La Tff a par ailleurs été condamnée à verser une amende de 10 000 USD (4,5 millions de FCfa).
Adel Amrouche aussi démis de ses fonctions
Cette sanction de la Caf fait suite à la déclaration d’Adel. La sortie du sélectionneur avait suscitée de vive polémique. « La Fédération marocaine de football est une puissance prouvée dans le monde di ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, demeurons de simples spectateurs », avait déclaré le technicien d’origine algérienne.
La Tff, en mettant fin aux fonctions de son sélectionneur a indiqué dans un communiqué que l’intérim serait assuré par Hemed Morcco. En rappel, la Tanzanie avait perdu face aux Lions de l’Atlas sur le score de trois buts à zéro en marge de leur première sortie dans cette Can 2023.