Depuis l’introduction des huitièmes de finale en CAN, ce sera la deuxième fois que le Cameroun et le Nigeria s’affrontent à ce stade de la compétition
C’est un grand classique en Afrique. Comme Brésil vs Argentine en Amérique du Sud, ou France vs Angleterre en Europe, Cameroun vs Nigeria est un match qui cristallise l’attention.
Cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations va nous permettre de vivre ce choc des extrêmes. Ce samedi, les deux équipes s’affrontent pour la deuxième fois au stade des huitièmes de finale.
Lors de l’édition de 2019, les Lions indomptables ont été battus par les Super Eagles. Ojon Ighalo avait ouvert le score. Bahoken a égalisé et Clinton N’jie a donné l’avantage aux Camerounais. Mais, Ighalo grâce à un doublé, a permis aux Nigerians de revenir au score avant que Alex Iwobi ne donne la victoire aux siens.
Depuis 2017, le Cameroun n’a vaincu le Nigeria qu’une seule fois. Lors d’un match amical en 2021. Sur les 5 dernières confrontations, les Nigerians comptent 2 victoires, contre une seule pour le Cameroun et deux nuls.
Les Lions seront donc revanchards ce samedi au stade Felicia d’Abidjan. Comme un signe prémonitoire, les anciens Lions et les anciens Super Eagles se sont affrontés récemment à Limbé. Ils faisaient alors un remake de la finale de la CAN 2000. Samuel Eto’o et les siens se sont imposés sur le score de 3-1. On espère la même fortune à Vincent Aboubakar et ses coéquipiers.