Les Lions indomptables ont été accrochés ce lundi par le Nsili national, en partie grâce aux choix catastrophiques de Rigobert Song
À sa prise de fonction en mars 2022, les craintes étaient grandes. La qualification pour le mondial a redonné espoir aux Camerounais. La victoire face au Brésil lors de ce mondial a conforté certains dans l’idée selon laquelle Rigobert Song est l’homme de la situation à la tête des Lions indomptables.
Si le bilan réel du manager-sélectionneur était un indice de contreperformance, le nul face à la Guinée lors de cette première journée de la CAN 2023 vient confirmer les suspicions des autres. Dans un match prenable, les errements tactiques de l’ancien capitaine du Cameroun ont coûté 2 points précieux au pays.
Les mauvais choix de Rigobert Song
Le onze de départ comportait déjà quelques curiosités. On a eu du mal à comprendre pourquoi Frank Magri, avant-centre de formation a été repositionné en milieu de couloir. Et Toko Ekambi, joueur de couloir, positionné en avant-centre. Pire encore, Castelleto, défenseur central de formation a été décalé latéral droit. Pourtant dans l’effectif, trois latéraux étaient sur le banc, notamment Malcom Bokele, Enzo Tchato et Junior Tchamadeu. Pas dans sa position préférentielle, Jean Charles Castelleto, le défenseur Nantais a manqué tous ces centres.
Très effacé dans la rencontre avec une seule frappe en 90 minutes, Karl Toko Ekambi a quand même terminé le match. Magri, unique buteur du Cameroun, a été sorti à la surprise générale. Rigobert Song a lancé en jeu Junior Tchamadeu, un latéral, au poste d’ailier droit. Pourtant, les solutions Moumi Ngamaleu, excellent face à la Zambie et Clinton N’jie sont restées sur le banc.
En plein temps fort, Song a choisi de renforcer sa défense au lieu de densifier l’attaque. Pourtant la Guinée n’était pas dangereuse, jouait à 10 et laissait des espaces dans sa défense.
Il est clair que tactiquement, Rigobert Song n’a pas été à la hauteur. Sa lecture de jeu a été médiocre, ses changements ont été sans impacts. Un contraste avec Aliou Cissé qui plus tôt dans la journée de lundi, a opéré un remplacement qui a apporté 2 buts au Sénégal. Justement, Rigobert Song affronte Aliou Cissé ce vendredi. S’il n’élève pas son système de jeu, les Lions de la Teranga risquent de faire une bouchée des Lions indomptables.