Les Lions Indomptables du Cameroun sont dos au mur. C’est le moins que l’on puisse dire. Après le match nul concédé contre la Guinée (1-1) et la correction reçue face au Sénégal (3-1), les feux sont au rouge. Le Manager-sélectionneur Rigobert Song et ses poulains doivent absolument s’imposer contre la Gambie pour espérer passer au second tour. Une mission difficile en perspective car Zambo Anguissa et ses coéquipiers n’ont rien produit de spécial jusqu’ici. Pas de fond de jeu, aucune implication et détermination, la rage d’antan a disparu.
A cet instant, les supporters des Lions Indomptables tiennent désormais des calculatrices. En effet, la qualification du Cameroun se conjugue désormais au conditionnel. Il faut absolument dominer la Gambie. Pourtant la première journée aurait ravivé l’espoir s’il y avait une victoire au coup du sifflet final. Jean-Charles Castelletto et les siens n’ont plus leur destin entre les mains. De nombreux supporters n’y croient plus au regard de la qualité du jeu produit sur le terrain. D’autres attendent d’être agréablement surpris.
Je suis en train d’aller au village travailler. Je ne peux plus mettre mon coeur sur cette équipe. Un coach qui tâtonne à chaque match. Deux matchs avec deux équipes différentes. C’est incroyable. Il a tué nos espoirs face à la Guinée. Déjà que nos meilleurs joueurs ne sont pas convoqués. Nous sommes fatigués. C’est quand même le Cameroun de Roger Milla, notre légende. J’ai mieux à faire. Advienne que pourra. Cette équipe m’inquière depuis le debut.
Yves Onana Onana, supporter des Lions Indomptables
Dans les rues de la ville de Yaoundé, on compte sur un miracle pour éviter toute humiliation. Narcisse Nana reste optimiste. Il ne compte pas sur les choix du sélectionneur, mais plutôt sur la détermination des joueurs à prendre pour une fois ce match en main.
Vous savez, Song a montré ses limites depuis. On sait comment il a été nommé par son ami Samuel Eto’o. Il n’a pas le niveau d’entraîner cette équipe. C’ était un bon joueur. Mais, j’attends voir des joueurs élever le niveau. Ils doivent se transcender quel que soit le onze entrant. Je n’imagine pas une élimination des Lions Indompables en phase de poule. Je garde un mince espoir. Ils sont tous responsables de cette situation. Vivement une qualification.
Narcisse Nana, supporter des Lions Indomptables
Avec 4 buts encaissés pour seulement deux marqués, les Lions doivent gagner en marquant plusieurs buts face à la Gambie. Rigobert Song et ses poulains devront également espérer une victoire du Sénégal face à la Guinée. Le “SI’’ refait surface dans l’esprit des Camerounais.