L’ancien milieu du Fc Barcelone, Alexandre Song, dit n’avoir pas compris le choix du staff technique de laisser Enzo Tchato sur le banc alors qu’il peut jouer en arrière droit.
Rigobert Song l’avait dit à mainte reprise avoir son onze type et son système pour contrer la Guinée lors du premier match de la CAN 2023. Malheureusement pour lui, rien n’a fonctionné. Même les anciens Lions Indomptables sont restés pantois face aux choix opérés par le Manager-sélectionneur. Le jeu était poussif au départ, sans percussion. Toko Ekambi était transparent.
Le Sily national a bouffé du Lion pendant une bonne partie de la rencontre au stade Charles-Konana Banny Si pour Achille Emana, tout est à refaire dans cette équipe, Alexandre Song appelle à aligner les joueurs en fonction de leurs postes. En effet, les expériences faites avec des changements de postes sur le stade ont montré ses limites. Pourtant, Rigobert Song a pris sur lui de convoquer 27 joueurs ; poste par poste avec des doublures. Les supporters de l’équipe nationale ne décolèrent pas. Pour l’ancien milieu de terrain du Fc Barcelone, cette rencontre face à la Guinée doit servir de leçon au staff technique. Car face au Sénégal, il faudra aligner des joueurs en fonction de leurs postes pour plus de performance. On ne saurait attendre grand-chose d’un joueur qui n’évolue pas à son poste, tonne l’ancien Gunners.
J’ai vu Enzo Tchato. Je pense qu’il peut jouer en arrière droit. On a Moumi Ngamaleu qui peut dribler et faire des centres. Le côté gauche était bien organisé. C’était très compliqué sur le côté droit. Lors de la deuxième journée, il faudra donner la possibilité à Enzo sur le côté droit. Afin qu’il présente ce qu’il sait faire. Comment peut-on avoir des joueurs et ne pas leur donner la possibilité de jouer. Ce match doit nous servir de leçon. Il faut mettre chaque joueur à son poste pour plus de performance. Quand vous mettez un joueur à un poste qui n’est pas le sien, ce n’est pas évident qu’il soit performant. On jouait plus sur le côté gauche.
Alexandre Song, ancien Lion Indomptable, à la chaine nationale
Avec ce score (1-1), le Cameroun est deuxième du groupe C avec un point au compteur. Le Sénégal a pris la tête du groupe en laminant la Gambie (3-0). Aliou Cissé et ses hommes peuvent décrocher leur place pour le prochain tour en venant à bout des Lions Indomptables lors de la prochaine journée. Un match de fauves qui promet des étincelles. Zambo et ses coéquipiers doivent rugir afin d’éviter la désillusion.