Les suites de l’interdiction de sortie du pays de Tombi A Roko se dessinent. Après l’avoir refoulé de l’aéroport lundi dernier au moment où il s’apprêtait à se rendre en Guinée équatoriale avec une délégation de la Fécafoot pour la Can 2015, son passeport a été retiré et l’on a indiqué qu’il était désormais sous contrôle judiciaire. Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient de recevoir, selon nos sources, une convocation pour se présenter au Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 26 janvier 2015.
Les mêmes sources nous renseignent que cette convocation porterait sur trois affaires, sans en être plus explicite.
C’est donc lundi que l’on saura sur quoi porte cette convocation. Mais, des indiscrétions font état de ce que l’un des hommes forts du système d’Iya Mohammed, l’ancien président de la Fécafoot placé sous mandat de dépôt depuis le 10 juin 2013, devra rendre compte de la gestion du projet Goal 3 de la FIFA.
Depuis 1999, d’après la Fifa, « le Programme Goal permet à de nombreuses associations membres de mettre en place des projets de développement du football dans leurs pays ». Sur la liste des pays ayant déjà bénéficié de ce projet, le Cameroun s’est arrêté depuis au Goal III alors que d’autres pays en sont à Goal IV.
Toujours selon le site internet de la FIFA, le projet Goal III avait été accordé au Cameroun le 31 décembre 2009. Soit cinq mois seulement après la prise de fonction de Tombi A Roko au secrétariat général de la Fécafoot, puisqu’il a été installé au mois de juillet de la même année.
Ce projet, selon nos informations, serait « resté secret entre les barons de la Fécafoot » et aurait été financé à plusieurs reprises à coup de gros sous et devait consister à construire plusieurs infrastructures au Centre technique de la Fécafoot d’Odza, qui avait déjà bénéficié du Goal I et Goal II. « La fédération propose d’installer trois terrains au centre technique (Goal I et II) : gazon naturel, terrain de futsal et terrain de beach soccer », lit-on sur le site de la Fifa.
Au centre technique de la Fécafoot d’Odza, il n’y a ni terrain de futsal, ni celui de beach soccer. Il n’y a que le terrain de football en gazon synthétique.
Dans tous les cas, l’on verra un peu plus clair en ce qui concerne les trois affaires en question lundi prochain.