Le capitaine des Lions indomptables s’exprime sur l’état d’esprit et l’ambiance qui prévalent au sein de la tanière vingt-quatre heures avant le choc décisif contre les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Comment appréhendez-vous le match de demain face à la Côte d’Ivoire ?
C’est un match important et déterminant pour la suite de la compétition. Il va falloir faire un bon résultat pour croire à la qualification.
Est-ce que l’entraîneur vous consulte toujours dans ses choix tactiques ?
Je suis tout à fait d’accord avec les choix du coach. Il y a aucun problème à ce sujet. Je ne suis qu’un relais entre les manager et les joueurs.
Vous dites qu’il faut y croire. Qu’est ce qui vous donne concrètement les raisons d’espérer ?
C’est la force que contient ce groupe. C’est la force qu’on a créée avec la manager depuis les qualifications. C’est un autre contexte, c’est la Coupe d’Afrique des nations. Je suis très confiant, tout se passera bien.
La victoire 4-1 contre les Eléphants en éliminatoires à Yaoundé peut-elle constituer une source de motivation pour vos coéquipiers et vous ?
Tout à fait. Je pense ça été un déclic aussi. Mais il faut savoir que cette équipe est très jeune. On est dans un contexte qui est la Coupe d’Afrique et qui n’a rien à voir avec les qualifications. Cela ne sera pas pareil, on a joué la Côte d’Ivoire aux éliminatoires, on va la jouer mercredi. Ce sera une finale, un autre match.
Quelles autres motivations supplémentaires vous faut-il pour aspirer à la qualification ?
Tout simplement d’être très sereins et de mieux préparer ce match. C’est ce que le manager essaye de faire. Je suis confiant parce que l’état d’esprit au sein du groupe est actuellement au top, et c’est ça qui fera un plus pour le match de demain. . Qu’on se mette ensemble pour réaliser cet objectif. Ça se jouera sur la mentalité et l’état d’esprit. Les deux équipes ont des individualités mais c’est encore une fois l’état d’esprit qui fera la différence.
Recueillis par Armel Kenné, à Malabo