Le vieux Lion est resté fidèle à lui même. Dans un style sans pareil, Roger Milla analyse les deux premières sorties des Lions, distribue les bons points et les mauvais. Entretien …
Peut-on parler de contre performance après les deux premiers matchs des Lions
On est impuissant. Quand on regarde les deux matchs, on a été impuissant. Le match contre le Mali a été physique. Malgré ce fait les Lions ont rivalisé d’adresse avec eux. Ma fierté et ma joie est que le Cameroun n’a pas été dominé par le Mali. Les joueurs ont tenu physiquement. Ils étaient forts mentalement. Ils ont péché sur les plans tactiques et techniques. C’était pareil contre la Guinée. La Guinée a de très bons footballeurs. Quand en face on ne peut pas lire le jeu adverse, on a de difficultés. On a observé les guinéens jouer et on devait comprendre, que si on les laisse des espaces, on serait battu d’avance. C’est inadmissible qu’on prenne un but excentré. C’est un peu difficile.
On n’est pas à la hauteur tactiquement. Lorsqu’une équipe n’est pas à la hauteur tactiquement, elle essaie d’utiliser ses individualités qui sont bien techniquement et tactiquement sur le stade. Il est inadmissible que toute une équipe soit désordonnée sur le plan tactique. Il faut avoir au moins 2 ou 3 joueurs capables de tirer les autres.
Quand vous laissez sur le terrain des joueurs comme Moukandjo et Salli qui sont là pour animer le jeu offensif et qui se montre incapable de le faire, il faut les changer et mettre des autres capables d’apporter plus d’efficacité, de vivacité et dynamisme à l’équipe. Malheureusement, l’entraineur est resté bouche bée.
Croyez-vous encore aux chances des Lions ?
Je crois un peu parce que la Côte d’Ivoire est pire que nous (rire). Vous comprenez… La Côte d’Ivoire est pire que nous actuellement. Ça ne veut pas dire qu’on va battre les ivoiriens. Il faudra mettre sur le terrain des joueurs qui iront gagner la Côte d’Ivoire. Quand vous regardez les deux premiers matchs de la Côte d’Ivoire, c’est la plus mauvaise sélection de toute la Can. C’est à nous de savoir aligner des joueurs pour une victoire. On n’a plus droit au match nul. Car si on fait un match nul (1 – 1) et que les autres font (2 – 2) nous sortirions tous les deux.
Quel est votre 11 idéal contre la Côte d’Ivoire ?
Je ne connais pas les noms des joueurs. Il est difficile que je vous donne un 11 type. L’entraineur est là pour ça. Les camerounais lui demande juste de mettre une équipe compétente, une équipe battante. Je me demande comment les joueurs peuvent regarder les autres jouer et ne pas reproduire la même chose, quand ils entrent à leur tour sur la pelouse.
Heureusement que Stéphane Mbia était au stade contre la Guinée. Regardez le match qu’il a fait alors qu’il revenait de blessure. Il est vrai qu’il a raté un but qui pouvait nous donner la victoire. Mais il faut reconnaître qu’il a fait un travail remarquable au milieu de terrain avec le jeune Loe. Je n’ai pas compris pourquoi il (Finke) a sorti Loe soit disant qu’il a demandé à sortir sans mettre un joueur offensif. Quand tu sors un milieu de terrain comme Loe qui joue un rôle défensif, tu as Mbia qui joue le même rôle, tu dois faire entrer un attaquant pour donner plus de puissance à l’équipe et créer des difficultés à l’équipe adversaire. Quand tu mets un attaquant supplémentaire, tu va contraindre l’équipe adverse à faire reculer un milieu de terrain. Etant donner que les milieux de terrain guinéens ne sont pas faits pour être défensif puisqu’ils sont des techniciens, on allait pouvoir nous procurer plus d’occasions. Malheureusement…
Par James Kapnang