Le très expérimenté journaliste de la chaine de télévision française Canal+ se prononce sur les chances du Cameroun qui affronte la Guinée Conakry dans le cadre de la 2ème journée de la phase de poule (D). Il a également lâché un mot sur la non titularisation de Njie Clinton qui n’est pas Samuel Eto’o fils. Entretien…
Le Cameroun a-t-il la possibilité de faire un coup ce soir contre la Guinée ?
Biensûr, biensûr. Oui le Cameroun a toutes les capacités. On sait que le Cameroun a des individualités fortes. On sait que le collectif n’est pas encore à son meilleur niveau. On sait surtout que la Guinée est un trouble fête dans ce groupe. Je ne vois pas la Guinée se qualifier, mais depuis le début de la compétition, je les vois entrain de faire un coup. Ils ont bien failli le faire lors du 1er match contre la Côte d’Ivoire. Sont-ils capables de le faire sur trois matchs ? Je ne sais pas. La réponse sera évidemment sur le terrain. C’est une équipe très dangereuse. Sa vivacité peut gêner le Cameroun comme le Mali a perturbé physiquement le Cameroun.
La titularisation de Stéphane Mbia va-t-elle apporter plus d’impact au milieu de terrain du Cameroun ?
C’est un repositionnement important. Ça veut dire que Chedjou a marqué des points. Il est parti de loin, mais le voila à nouveau titulaire dans l’équipe. C’est une issue plutôt sympathique pour un joueur, qu’on ne voyait pas venir à cette Can. Il la discute comme titulaire. Je pense que Stéphane (Mbia) avec la forme actuelle qu’il a… parce qu’il faut reconnaître qu’il joue depuis longtemps dans cette équipe, mais il n’a pas souvent été aux premières loges. Il n’a pas souvent été le patron. Il a l’occasion de démontrer beaucoup de choses. On va voir ça avec attention.
Pouvez-vous expliquer la présence sur le banc de Njie Clinton, quand on sait qu’il s’est démarqué pendant les éliminatoires…
On parle de Njie Clinton. On ne parle pas de Samuel Eto’o ou d’un joueur indiscutable dans le passé, qui avait une place évidente dans le 11 de départ. Njie Clinton débute. Il débute bien. Il est entrain de prendre une ascension rapide. Il commence à peine débuter en Ligue 1. Vous ne pouvez pas vous étonner que pour un état éventuel de petites méformes, le coach le mette sur le banc. Je crois qu’on ne peut pas dire qu’il est écarté du groupe pour cela.
Entretien mené par James Kapnang