Le journaliste camerounais en service à la télévision panafricaine Vox Africa fait une analyse prospective du match Cameroun-Guinée, capitale pour les Lions indomptables dans la course à la qualification. Il relève entre autre les forces et faiblesses de la sélection camerounaise mais, demeure optimiste.
Comment entrevoyez-vous la rencontre entre les Lions et le Syli national de Guinée ?
On espère que les Lions vont gagner. On est journalistes, mais Camerounais avant tout, et on est toujours fiers lorsque les Lions se comportent bien. La rencontre sera très difficile. J’ai eu l’occasion de bavarder avec certains joueurs ce matin qui la prenne très au sérieux et qui savent qu’ils ont désormais le dos au mur après le match nul contre les Aigles du Mali (1-1) à la première journée. Aurélien Chedjou, Georges Mandjeck et Léonard Kweuke me disaient qu’ils ne fallait pas laisser d’espace aux joueurs guinéens. Ils entendaient remettre ce qu’ils ont fait à la Côte d’Ivoire en éliminatoire. Il faut que les Camerounais soient aussi rapides, sinon, plus rapides que les Guinéens pour permettre à l’équipe camerounaise de se sortir d’affaire.
Cette Guinée s’est révélée être la sélection la plus redoutable du groupe D au vu de sa première sortie face à la Côte d’Ivoire, non ?
Il faut la redouter. Hervé Renard l’a reconnu en conférence de presse d’après match. Henry Kasperczak a aussi dit que c’est une équipe extraordinaire qu’on attendait pas dans cette compétition mais, qui se revèle aujourd’hui être la plus redoutable de la poule D. Personne n’attendait la Guinée, or, cette équipe s’est très bien préparée dans la discrétion, et on se rend compte aujourd’hui que la Côte d’Ivoire et le Cameroun qui étaient donnés favoris de ce groupe doivent faire très attention. On devrait voir une autre configuration du groupe à la fin, à savoir la Guinée qui pourrait obtenir sa qualification au détriment de l’un des favoris à savoir, la Côte d’Ivoire ou le Cameroun.
Quelles observations camerounaises avez-vous fait contre le Mali qu’il faille améliorer aujourd’hui face à la Guinée ?
Le milieu de terrain après la sortie d’Enoh Eyong a été un petit peu fébrile, très mou. Et je pense aujourd’hui qu’avec la rentrée de Mbia, on va rattraper cela. Au goal, j’ai eu une satifaction extraordinaire avec la grosse performance de Farbice Ondoa Ebogo sans qui, ont aurait perdu cette rencontre ; en défense centrale je n’avais pas de doute sur le retour de Chedjou, puisqu’il retrouvait Nkoulou avec qui il aime bien jouer. Je crois que sincèrement que cette défense est l’une des forces de cette équipe. Il faut tout simplement qu’ils soient vigilents, concentrés. Au niveau de la ligne offensive, j’espère qu’Aboubakar Vincent va être plus efficace. Il l’a été contre le Mali. Il a cherché beaucoup de ballons. Et si on lui refaisait confiance aujourd’hui, il faudrait qu’il mette les ballons dans les buts.
Recueillis par Armel Kenné, à Malabo