Jean Manga Onguene, que nous avons rencontré à l’hôtel des Lions Indomptables à Malabo nous a refait le match Mali – Cameroun (1 – 1). Avant d’affronter la Guinée, l’ancien DTN rappel la priorité; la victoire. Entretien…
Quelle lecture faites-vous du 1er match du Cameroun à cette Can guinéenne ?
Le 1er match est toujours difficile. C’est un match très important, très délicat. C’est un match qu’il faut gagner ou qu’il ne faut pas perdre. Le Cameroun n’a pas livré un mauvais match. Il a livré un bon match. Le résultat de la partie n’est pas mauvais du tout au vu de l’adversaire, le Mali, qui est une très bonne équipe. Il faut tout simplement, que la suite de la compétition soit bonne.
S’il fallait apprécier les différents compartiments de jeu de la sélection camerounaise, la meilleure reviendrait à quel secteur du groupe ?
Je ne suis pas là pour donner des notes à l’équipe qui est un ensemble. Si un compartiment ne fonctionne pas bien, le reste s’écroulerait. Je pense que le plus important est le comportement du bloc équipe. Il faut que chacun donne le meilleur de ce qu’il a pour que nous puissions atteindre le résultat qu’il faut. Le football est un sport collectif. C’est le collectif qui est sur le terrain pour nous qualifier pour le prochain tour.
A quoi s’attendre lors du match contre le Silly National ?
Les équipes se valent. Tout ce que nous pouvons demander à notre équipe est de ne rien négliger. De tout donner pour remporter ce match, qui est capitale pour le Cameroun.
Qu’est ce qu’il faudra aux Lions pour remporter le match de samedi ?
Peut-être la finition. Nous nous sommes créés quelques occasions de buts contre le Mali, que nous n’avions pas pu concrétisées. On ne peut pas gagner un match si on ne marque pas de but. Quand on se procure des occasions sans les transformer, ça peut être dangereux à la fin. Le problème ici est d’être très présent devant les buts adverses et bien mener la phase de jeu qui entraine l’action du match.
Dans quel état d’esprit vont être les joueurs avant d’aborder le match contre la Guinée ?
(Rire) Ils (les joueurs) ont un entraineur qui les prépare pour ça. Ils ont des préparateurs psychologiques. Je n’ai pas grande chose à dire là-dessus. Tout dépend aussi de ce qu’ils vont donner. Vous avez beau prodigué des conseils aux joueurs, si sur le terrain, ils ne font rien, on passe à côté de la rencontre. Nous comptons sur cette équipe, parce quelle a prouvé pendant des matchs éliminatoires quelle pouvait aller très loin avec les résultats quelle a obtenu : en battant la Côte d’Ivoire (4 – 1, à Yaoundé ndlr), en allant gagner (0 – 2) au Congo. On ne peut pas dire, que c’est une équipe qui pourrait douter des moyens dont elle dispose. Il faut quelle croit d’avantage à ses possibilité. Je crois qu’elle parviendrait à aller loin.
.
Entretien mené par James Kapnang