Selon L’Essor, le point récolté hier face au Cameroun (1-1) à Malabo, à l’occasion de la première journée dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est un point important. Le Quotidien national malien parle même d’un « nul prometteur pour les Aigles ».
Car si Seydou Keita et ses coéquipiers ont dominé leurs adversaires considérés comme favori dans ce match où ils ouvraient le score grâce à Yatabare, cela augure forcément de lendemains meilleurs pour l’équipe qu’entraîne Henri Kasperczak. « La belle prestation des Aigles », titre journaldumali.com.
Des Lions…« chanceux » vraiment ?
Malifootball.com de son côté pense que ça aurait été un exploit, si le Mali avait dominé le Cameroun au cours de cette confrontation. Et si le journal en ligne malien titre : « Le Mali passe tout près de l’exploit», c’est parce qu’en 9 rencontres avec le Cameroun depuis 1957, les Aigles ont perdu 5 fois et concédé 4 nuls. Au moins, « la tradition a été respectée par les Aigles du Mali », précise encore journaldumali.com qui explique qu’en neuf participations en phase finale d’une CAN, le Mali n’a jamais perdu son entrée en matière. Les Lions Indomptables n’ont pas eu autant de faveur de la presse camerounaise. Le Messager trouve notamment que les coéquipiers de Stéphane Mbia ont été « chanceux » face aux Aigles qui auraient pu remporter la victoire.
Selon ce Quotidien, les Lions (new look) dont le public camerounais attendait la première victoire à cette CAN ont servi une piètre prestation qui aurait pu leur coûter cher. Une « Entrée peu rassurante des Lions », tel que le décrit La Nouvelle Expression qui appelle la sélection camerounaise à plus de concentration et de détermination. Mais les joueurs ne sont pas les seuls responsables à en croire Mutations qui a titré : « Le Mali arrache le nul ». Selon le journal de la South Media Corporation, l’équipe camerounaise a surtout échoué à cause des choix tactiques de l’entraîneur, Volker Finke qui a prouvé qu’il tâtonne encore non seulement en n’alignant pas Clinton Njié, « le détonateur de son équipe durant les éliminatoires », mais aussi « en faisant entrer Franck Kom qu’il remplace ensuite ». Les Lions doivent montrer un meilleur visage face à la Guinée Conakry samedi, pour continuer à espérer.
Arthur Wandji, à Malabo