L’équipe nationale de football du Cameroun a été tenue en échec par le Mali ce mardi au stade de Malabo, à l’occasion de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en Guinée Equatoriale dans le groupe D. Les Lions Indomptables ont quelque peu été malmenés par leurs adversaires notamment Seydou Keita, Bakary Sako et Yatabare, auteur de l’ouverture du Score (1-0, 70e) avant qu’Ambroise Oyongo n’égalise (1-1, 83e).
Les hommes de Volker Finke doivent faire la différence lors de leur prochain match, le 24 janvier contre la Guinée Conakry.
45 minutes de calvaire
Les Lions Indomptables ont souffert dès les premières minutes de la rencontre. Sans Stéphane Mbia suspendu, ni Njié Clinton, l’une des pépites à suivre dans cette Can, les hommes de l’entraîneur Volker Finke sont mis à l’épreuve par une équipe malienne puissante dans les duels offensifs. Puissante à l’image d’un Bakary Sako qui déclare la « guerre » à Fabrice Ondoa, le portier camerounais, dès la 9e minute. L’attaquant malien qui avait réussi à passer la défense camerounaise déclenche une lourde frappe à l’intérieur de la surface, mais heureusement, le gardien repoussait la balle des poings. Le corner qui suit est encore plus dangereux, avec ce centre de Bakary Sako pour Yatabaré qui ne cadre pas son coup de tête (11e).
La réponse camerounaise se fait attendre, et c’est finalement à la 17e que les Lions vont montrer leurs griffes sur ce coup de tête d’Eric-Maxim Choupo-Moting qui obligeait Soumaila Diakite à se détendre pour repousser le danger. Le Mali réagit ensuite grâce encore à Bakary Sako qui transperce la défense camerounaise avant de placer un centre, repousser de justesse par Aurélien Chedjou (20e). Les supporters camerounais peuvent souffler, mais le danger n’est pas écarter : sur un contre malien, Bakary Sako se débarrasse d’Oyongo, puis place une frappe croisée, bloquée au premier poteau par une belle parade de Fabrice Ondoa (27e). Le coup de tête de Benjamin Moukandjo ne donne ensuite rien (39e).
Oyongo en sauveur
La pause aura fait un peu de bien aux joueurs camerounais. Les coéquipiers de Stéphane Mbia reviennent des vestiaires avec un meilleur visage. Benjamin Moukandjo (54e) et Salli Edgar sont les premiers à mettre le nez à la fenêtre, mais leurs occasions ne vont pas au fond. Même Vincent Aboubakar qui croyait avoir trouvé la faille dans ce face-à-face avec Soumaila Diakité ne réussissait pas à percer le filet malien : sa frappe est trop croisée, et la balle passe devant la ligne du but avant de filer en 6m (62e). Les Lions dominent, mais ce sont les Maliens qui finissent par ouvrir le score grâce notamment à Yatabare qui reprenait un coup-franc bien envoyé par Seydou Keita (1-0, 70e). Les Camerounais sont menés, mais ne désespèrent pas pour autant. Et ils ont eu raison, puisque sur une belle inspiration de Raoul Loé, Oyongo égalisait pour les Lions (1-1, 83e) contraints au match nul.
Arthur Wandji à Malabo
Fiche technique
CAN 2015
- Groupe D : 1ère journée
- Stade de Malabo
- Mali – Cameroun : 1-1
- Avertissement : Mamoutou (Mali, 23e)
- Buteurs : Yatabare (70e), Ambroise Oyongo (83e)
– Mali : Soumila – Adama – Salif – Mustapha – Yacouba – Bakary – Keita – Yatabare (Abdou, 90e) – Drissa – Mamoutou – Molla. Entr. : Henri Kasperczack
– Cameroun : Ondoa – Nkoulou – Loe – Oyongo – Moukandjo – Aboubakar – Edgar Salli – Bédimo – Choupo-Moting – Eyong (Kom, 16e) – Cheudjou. Entr. : Volker Finke