Le coup d’envoi de la rencontre Cameroun-Guinée-Conakry sera donné à 20h, heure locale, à l’Estadio de Malabo. Et pourtant, dans les rangs des supporters des Lions indomptables, l’ambiance est déjà au rendez-vous. Le quartier Pinto de Malabo est l’un des bastions de la communauté camerounaise de Guinée Equatoriale, situé en face de l’Ambassade du Cameroun.
Ce samedi matin à 11h, les premiers fans des Lions ont pris d’assaut les lieux, d’où partira la grande caravane de supporters pour le stade, juchés sur un car podium réquisitionné pour la circonstance, avec une sonorisation des rythmes du terroir.
Dans la floppée de buvettes qui décorent le coin, les disciples de bacchus ont déjà assailli les tables de boissons alcoolisées ou non, la grande majorité parée de gadgets aux couleurs nationales, vert-rouge-jaune. Ces objets, très précieux ici pour la circonstance font courir les supporters des Lions, au bénéfice des vendeurs. Tenez, pour revêtir un maillot du Cameroun de troisième ou de quatrième choix, il vous faut débourser au minimum 10 000 FCFA, ou encore 500 FCFA pour se faire tatouer sur la peau un drapeau aux couleurs du Cameroun. Le prix des gadgets varie entre 500 et 2 000 FCFA, soit dix fois le prix d’un gadget vendu au Cameroun pour la même circonstance.
Justin Kernahan, 12 ans, est Camerounais basé ici à Malabo. Il se faisait tatouer les joues au moment où nous arrivions sur le terrain, avant de prendre la direction du stade où il ira passer la journée pour attendre le coup d’envoi de la rencontre à 20h. En dépit de la première sortie manquée du Cameroun, ce jeune écolier n’en démord pas. «J’attends une victoire du Cameroun sur le score de 2-0. les buts de Moukandjo et Aboubakar», pronostique-t-il. «Et je sais qu’aujourd’hui on va gagner. Même si on ne gagne pas, je vais continuer à les supporter», ajoute Justin.
Armel Kenné, à Malabo