Il n’y aura pas une deuxième séance d’entrainement ce soir pour la sélection nationale de football du Cameroun. L’entraîneur-sélectionneur, Volker Finke a été contraint de modifier son programme.
Désormais, les Lions Indomptables ne feront qu’une séance d’entraînement par jour au lieu de deux. Cette nouvelle mesure a été donnée par le Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Guinée Equatorial 2015. « Ce sont les nouvelles dispositions du Comité local d’organisation qui organise même la programmation des séances d’entraînement », a-t-on appris de source bien informée.
La raison évoquée par des sources au sein de l’encadrement des Lions Indomptables est « le manque d’infrastructures ». Il n’y a pas assez de stades pour accueillir les quatre sélections présentent dans la ville de Malabo. Ce mercredi par exemple, Stéphane Mbia et ses coéquipiers se sont entraînés le matin, au stade La Paz de Malabo, avant de céder la place au Syli National de Guinée Conakry dont la séance d’entraînement était prévue dans la soirée. Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali se seraient partagé le Complexe sportif de Malabo. Une situation qui devrait obliger Volker Finke à réajuster ses différents menus en les rendant certainement plus consistant ; puisqu’il faut gagner en temps.
L’on a appris que des responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) auraient rencontré la Confédération africaine de football (CAF) pour lui faire part de leur mécontentement et de leur surprise. Le programme de travail de Volker Finke ayant été communiqué à l’instance faîtière du football africain, longtemps à l’avance.
Arthur Wandji, à Malabo