La Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Guinée Equatoriale 2015 est visiblement l’occasion pour certains membres de la délégation des Lions Indomptables présente à Malabo, de se faire remarquer. Certains semblent même avoir oublié leurs rôles au sein et au tour de cette sélection, tellement qu’ils sont préoccupés par tout sauf leur travail : se faire par exemple des amis parmi les joueurs, apparaître dans un cliché ou dans une vidéo d’une séance d’entraînement prise par une chaine de télévision camerounaise. Il faut bien que l’on sache au Cameroun qu’ils sont prêts des Lions.
Vincent De Paul Atangana : de Team press à porteur de sacs ?
Vous ne verrez jamais un Team press d’une sélection nationale roder au tour de son équipe. Parce que ce n’est pas son travail. Son travail, c’est de faciliter l’accès aux informations concernant la sélection dont il est le communicateur, organiser des moments de détente et d’échange entre les joueurs et la presse surtout en ces temps de compétition majeure. Le Team press des Lions Indomptables, lui, ne sait rien de tout ça. Peut-être que lors de sa nomination on ne lui a pas expliqué exactement ses missions ? Possible. Mais ce n’est pas une raison pour lui pardonner son incompétence. Il s’est fondu dans la sélection où on l’a souvent aperçu transporter les sacs de certains joueurs, comme c’était encore le cas il y a quelques jours quand il se dépêchait d’attraper le sac de Choupo-Moting lors d’une séance d’entraînement. C’est donc ça son rôle ?
Pierre Claver Oyono : le 24e Lion Indomptable ?
Jeudi soir, sur la pelouse du stade de Luba, une banlieue située près de Malabo, un homme vêtu des couleurs nationales trottine derrière les Lions Indomptables qui sont à leur séance d’entraînement. On dirait un joueur de l’équipe. Non…ce n’est pas le cas ! Un membre du staff technique alors ? Impossible ! Volker Finke, Bonaventure Djonkep, Alexandre Belinga, Alioum Boukar, Christophe Manouvrier et Ibrahim Tanko sont déjà au travail. Mais qui est-ce alors ? C’est Pierre Claver Oyono, le coordonnateur général des sélections nationales de football du Cameroun. Visiblement, il souhaite lui-aussi transpirer un peu avec Stéphane Mbia et ses coéquipiers. Il ne manquait plus qu’il se mette aussi à la balle. Une scène qui a logiquement étonné et amusé la galerie.
Etoga Atanase