Samedi 24 janvier 2015. C’est la relexation dans la tanière des Lions indomptables à quelques heures de leur deuxième match de poule contre le Syli national de Guinée, prévu à 20h à l’Estadio de Malabo. L’épreuve est déterminante pour le destin des amis de Stéphane Mbia dans la compétition. La concentration est de mise, en témoigne l’attitude de certains joueurs au cours de la balade organisée ce matin dans les rues de Malabo.
Les Lions sont partis de leur repaire, le Sofitel Presidencia Hotel, à 10h. Tous vêtus de survêtement polo de couleur jaune, des shorts et patalons gris, assortis de tennis-basket pour les uns et des barbouche pour les autres. En groupe ou en solitaire, ils ont tous marché sur environ 1km aux confins du Port de Malabo, jusque devant l’ambassade d’Espagne, sous les flashs d’appreils photo et les objectifs des cameras. Quelques fans, Camerounais et Equato-guinéens, se sont amassés le long de la route pour saluer leur passage. D’aucuns parvenaient même à infiltrer la ceinture de sécurité pour se prendre en image avec leurs idoles.
En paire comme en solitaire
ça bavarde, ça rigole, ça stresse même chez certains joueurs à quelques heures du match. Et ceux-là ont choisi de se couper du monde en écoutant un brin de musique. Franck Etoundi, Henri Bedimo, Salli Edgar, Benjamin Moukandjo, Clinton Njie, Georges Mandjeck, Cédric Loé…ont les oreilles occupées par des kits oreillettes. Le capitaine Stéphane Mbia se la joue relaxe et devise même avec des personnes étrangères à la tanière.
Cédric Djeugoue et Sylvain Abogo, les deux pensionnaires de Ligue 1 camerounaise, ne se quittent pas durant tout le parcours, tous comme Alexandre Belinga et Bonaventure Djonkep, les deux adjoints camerounais de Finke. Ce dernier tient lui-même le peloton avec à ses côtés le Ghanéen Ibrahim Tanko et le préparateur physique français, Christophe Manouvrier, Alphonse Tchami, le Team manager, Pierre Calver Oyono, le coordonateur des sélections, et Dominique Mbazoa, le Team sécurity.
Franck Baganck et Choupo-Moting, Aurélien Chedjou et Ndy-Assembé, Vincent Aboubakar et Franck Kom, évoluent de paire en rigolant tandis que Fabrice Ondoa Ebogo et Jérôme Guihoata progressent chacun en solitaire, ce jusqu’au retour à l’hôtel, fin de la balade à 11h. Place au repos et ensuite la concentration pour le match du soir.
Armel Kenné, à Malabo
Crédit photo : Christian Yebo