Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafot) a rencontré la presse ce lundi au Sofitel President Hotel de Malabo, où les Lions Indomptables sont logés. Joseph Owona n’a pas échappé aux interrogations de certains confrères au sujet du cas Njié Clinton, remplaçant depuis le début de cette CAN 2015 et à propos également du secrétaire général de la Fédération convoqué au Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé ce lundi. Entretien.
Qu’est-ce qui ressort de votre entretien avec les joueurs de la sélection nationale ce matin ?
Nous avons fait le point avec l’équipe technique, nous avons parlé d’un certain nombre de choses qui se disent çà et là. Moi j’ai lu qu’il y avait des pressions politiques. Je me demande qui fait ces pressions politiques ? C’est l’occasion de réaffirmer qu’il n’y a aucune pression de la part de la Fécafoot, que l’entraîneur est le seul maître de l’utilisation de ses effectifs en fonction des informations qu’il a sur les joueurs, et de ce qu’il remarque au cours des séances d’entraînement. Moi-même je me suis demandé pourquoi Njié Clinton ne joue pas ? Pourquoi faire jouer Franck Kom au lieu de Mandjeck ? Je crois que l’entraîneur a des réponses efficaces. Je dois également réaffirmer qu’il n’y a aucun conflit entre le capitaine Stéphane Mbia, et n’importe quel autre joueur. J’attire ainsi l’attention de ceux qui veulent diviser l’équipe pour leur dire que c’est vraiment une honte. En tant que Camerounais, nous avons beaucoup d’espoir en Njié Clinton, mais nous pensons également que notre équipe doit garder le fighting spirit, la cohésion, et qu’elle gagne.
Vous parlez beaucoup de Njié Clinton, mais peut-on savoir, si vous avez cette information, les raisons pour lesquelles il n’a pas encore été aligné jusqu’ici ?
En ce moment il y a des problèmes de rendement. D’après ce qu’on m’a dit, Njié Clinton était un peu en baisse de forme, y compris durant les matchs de préparation. Mais Njié Clinton a sa place. Personnellement j’espère en Njié Clinton. Et je voudrais rassurer qu’il n’y a aucune pression politique. Nous devons être responsables. Il n’y a aucune pression ; si elle n’est pas de la part de la Fédération, je ne vois pas de qui elle serait. Nous avons le droit de faire des observations à l’entraîneur, et ça s’arrête là.
Puisque vous mentionnez le nom de la Fédération, quelles sont les nouvelles du secrétaire général, Tombi à Roko convoqué ce matin au Tribunal criminel spécial (TCS) ?
Des évènements ont effectivement eu lieu, le secrétaire général a été convoqué auprès des instances qui sont compétentes, et je crois qu’il pourra s’expliquer. Ce n’est qu’après cela qu’on saura de quoi il est question.
On a lu par ailleurs que votre passeport avait aussi été retiré…
Le voilà, mon passeport qui a bien été retiré (montrant son passeport, Ndlr.). Ça montre le genre de chose que la presse publie, et ça ce n’est pas normal. J’ai appris que j’ai été convoqué au TCS. Je ne sais pas s’ils ont vu une convocation. C’est une honte.
Par Arthur Wandji, à Malabo