Malabo (Guinée équatoriale), 22 jan 2015 (AFP) – La CAN-2015 « va générer une crise économique » en Guinée équatoriale, dénonce Ponciano Mbomio, avocat équato-guinéen de l’opposition, dans un entretien à l’AFP, s’insurgeant aussi contre les arrestations effectuées par le régime du président Teodoro Obiang avant le début de la compétition.
Q: Que vous inspire l’organisation de la CAN par la Guinée équatoriale?
R: « Quand le pays a accepté d’organiser cette compétition en 2012 (avec le Gabon), il n’y avait pas de problèmes mais cette fois, je me rends compte que cela génère énormément de conflits, notamment politiques. Des gens ont été arrêtés à Bata parce qu’il se sont opposés à l’organisation de la CAN et ont mené campagne contre elle. On dit que les gens ont des droits dans ce pays, la constitution est censée garantir la liberté d’expression, la liberté d’opinion et de pensée. Donc on doit m’expliquer pourquoi on oblige les gens à assister aux matches. Les fonctionnaires sont obligés d’aller au stade sinon ils perdent leur emploi. Les entreprises qui n’achètent pas de billets pour leurs employés risquent de perdre leurs contrats avec l’Etat. En 2012, cette obligation n’existait pas. »
Q: Quelle est la genèse de cette CAN ?
R: « Lorsque le Maroc a demandé le report de la CAN, le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou est venu directement en Guinée équatoriale voir le président (Teodoro Obiang), qui a accepté d’organiser le tournoi. Le Parlement n’a pas été consulté. C’est pourquoi il y a un conflit avec l’opposition, qui a peur d’Ebola et de la crise économique qui se généralise dans le pays et provoque un chômage important. »
Q: Quelle aurait été la marge du Parlement ?
R: « C’est un autre gros problème que nous avons dans ce pays. Le Parlement est composé à 99% de membres du parti du président. Le parti au pouvoir décide de tout. Donc si la question avait été posée au Parlement, il n’aurait pas laissé tomber le président ».
Q: Pourquoi Teodoro Obiang a accepté d’organiser la CAN?
R: « C’est au président de répondre à cette question. Mais s’il y a vraiment de bonnes raisons d’organiser la CAN, il n’est pas nécessaire d’arrêter des gens et de les jeter en prison. C’est difficile d’éradiquer la violation des Droits de l’Homme dans ce pays où les lois ne sont pas respectées. Le président est le seul qui puisse expliquer pourquoi il a organisé la CAN. Est-ce pour montrer une belle image du pays à l’étranger? Montrer qu’il est panafricain? Selon le ministre de l’éducation, la CAN coûtera 5 milliards de francs CFA (environ 7,6 millions d’euros, ndlr), ce qui suppose que le déficit va encore augmenter pour couvrir la CAN. Mais s’il y a un déficit, quel avantage la CAN va-t-elle apporter à la Guinée équatoriale? »
Q: La chute du prix du pétrole aggrave-t-elle encore la situation?
R: « Non seulement il y a une prévision de déficit budgétaire pour 2015, mais en plus, les prix du pétrole sont en baisse. Si nous ne trouvons pas d’autres sources de revenus, la crise sera encore pire. Organiser des événements pareils va aggraver la situation pour la population. Le budget du pays est déficitaire en 2015, donc quel avantage la CAN va apporter à la population? On nous dit que c’est la population qui a accepté d’organiser la CAN. Mais la réalité c’est que c’est le président qui a décidé. Cette décision va générer une crise économique pour le pays. »
Propos recueillis par Keyvan NARAGHI