Le match Guinée Conakry – Cameroun de ce samedi, c’est aussi au sein de la presse sportive des deux nations concernées. Les pronostics vont dans tous les sens. Chaque média voudrait voir son pays gagner. Kaba Sékou Koutoubou est Rédacteur en chef guinéen du site internet, www.foot224.net. Nous l’avons rencontré vendredi au stade de Malabo. Il nous livre une analyse prospective de ce match, et parle des chances du Syli National face aux Lions Indomptables. Interview.
Quelle analyse prospective faites-vous de la rencontre de ce samedi, entre la Guinée Conakry, votre pays, et le Cameroun ?
Je pense que ce sera un match musclé. Le physique on le sait, est dans l’ADN du football camerounais. La majeure partie des joueurs qui forment cette équipe sont des jeunes comme dans l’équipe guinéenne. Ça va être un match compliqué, surtout qu’il se joue à 20h. Le Cameroun a eu de difficultés contre le Mali, et je pense que l’entraineur Volker Finke a réussi à rectifier le tir. On connait les qualités de l’équipe guinéenne : c’est une équipe jeune qui s’appuie surtout sur ses atouts offensifs. Ce sera un match fermé, et c’est l’équipe qui aura sera la mieux organisée dans l’entrejeu, celle qui ne va pas se démobiliser, qui réussira à prendre les devants qui pourra faire la différence. Il est très difficile de dire qui sera le vainqueur, surtout qu’il y a possibilité d’un match nul. Je sens que ce sont deux équipes qui ont déjà rectifié le tir, puisque la Guinée aurait aussi pu gagner contre la Côte d’Ivoire. Malheureusement ! L’entraineur (Michel Dussuyer, Ndlr.) a dit qu’il n’était pas satisfait, surtout de l’animation offensive. Ces derniers jours, il a beaucoup accentué ses séances d’entrainement sur l’adresse devant les buts. Je pense bien que c’est une rencontre qui va se jouer sur les détails où la moindre erreur sera fatale.
Qu’est-ce qui selon vous fera la force des Guinéens dans ce match ?
Je crois que l’atout majeur de ce pays, c’est sa ligne offensive, surtout les joueurs de couloir. On connait la qualité technique d’Ibrahim Traoré, le vice-capitaine ; il y a aussi le retour de Seydouba Soumah qui a été le deuxième buteur des éliminatoires de cette CAN (5 buts, Ndlr.), qui était suspendu contre la Côte d’Ivoire. Maintenant, il reste à savoir si Michel Dussuyer va aligner la même équipe que contre la Côte d’Ivoire, s’il va intégrer ce dernier dans le onze. Le danger viendra surement des côtés avec Seydouba Soumah et Traoré et probablement Conté qui joue à Anderlecht. Donc, il faut beaucoup plus craindre ce côté. Côté camerounais, je connais Vincent Aboubakar qui est tranchant à l’attaque. En plus de cela, il y a Clinton Njié qui est exceptionnel avec beaucoup plus de vivacité. Bref, ce sont deux équipes qui se ressemblent dans leur façon de jouer. Mais derrière, on sait que les atouts du Cameroun sont, Nkoulou, Chedjou, qui sont des joueurs qui ont de la classe, et qui vont certainement peser lourd dans ce match.
Votre pronostic ?
Je n’aime pas trop pronostiquer parce que j’ai souvenir de la CAN 2012 où je mettais ma tête à couper pour la Guinée face au Mali. Malheureusement on est passé à côté. Ça me ferait en tout cas plaisir que la Guinée gagne mais, je sais quand même que ce ne sera pas facile contre les Lions indomptables qui ont une grande équipe aussi, même si c’est une équipe qui est en reconstruction.
Propos Recueillis Arthur Wandji, à Malabo