Thievy Bifouma Koulossa (23 ans) sera l’homme à suivre lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ce soir à Bata entre la Guinée Equatoriale et le Congo. Son nom ne renvoie certainement pas à grand-chose – il n’est pas très connu -, mais l’attaquant congolais évoluant au club espagnol d’Almeria est prêt à prendre ses responsabilités : conduire son équipe à la victoire.
Thievy Bifouma Koulossa s’est fait connaitre par son public lors de sa deuxième sélection. C’était à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de cette Coupe d’Afrique contre le Nigéria. L’attaquant des Diables Rouges, élu homme du match avait cartonné.
A égalité (1-1) après avoir été menés, Thievy Guivane Bifouma Koulossa offrait la victoire aux siens, grâce notamment à un magnifique doublé qu’il inscrit à la 40e et à la 54e, avant de délivrer une passe décisive à Githel Boukama Kaya pour le but de la victoire (3-2). Une performance en or. Il est depuis lors considéré comme le pilier central de la ligne offensive des Diables Rouges.
Thievy Guivane Bifouma Koulossa a respectivement porté les couleurs de l’équipe de France junior et espoir. Ce joueur pétri de talent, débute au CS Meaux avant d’intégrer le centre de formation de RC Strasbourg en 2006. Quatre ans plus tard, il rejoint l’Espanyol de Barcelone en Liga espagnole. Lors de la saison 2012-2013, l’Espanyol Barcelone le prête pour une saison à UD Las Palmas en deuxième division espagnole avant d’être à nouveau prêté au club anglais de West Bromwich Albion. Cette saison à Alméria Thievy a disputé 15 matchs et inscrit un but.
Arthur Wandji avec adiac-congo.com