Ce soir au stade de Malabo, le Cameroun devra retrouver son football s’ils veulent maintenir intactes leurs chances d’atteindre les quarts de finale de cette 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2015. Et le Syli National de Guinée Conakry ne sera pas un client facile, lui qui a su imposer un difficile match nul à la Côte d’Ivoire lors de leur premier match de groupe.
Les Lions Indomptables sont avertis : le Syli National ne sera pas tendre. Les joueurs guinéens ont le moral au beau fixe, depuis qu’ils ont tenu en échec les Eléphants de Côte d’Ivoire en ouverture de ce groupe (1-1). En plus, Michel Dussuyer, le sélectionneur de l’équipe guinéenne croit connaitre leurs atouts. Et c’est sur ces éléments qu’il a focalisé la préparation de ce match. Les Camerounais «ont une belle ossature avec quelques joueurs expérimentés comme Stéphane Mbia, Nkoulou, Chedjou», a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse. «C’est une équipe qui aime bien avoir des espaces avec des attaquants qui vont vite et qui sont capables de faire la différence (…) cette équipe est toujours dangereuse sur le plan offensif, et défensivement elle est plus expérimentée».
Le Cameroun a toujours encaissé sans Enoh
Sans Enoh Eyong, forfait, les Camerounais n’ont pas de quoi sauter au plafond. Le groupe de Volker Finke n’a jamais encaissé de but avec le sociétaire du Standard de Liège sur le terrain depuis le début de cette campagne. Face à la Côte d’Ivoire en éliminatoire, à l’Afrique du Sud et au CF Mounana en amical, ou contre le Mali mardi dernier, les fois où Fabrice Ondoa a pris un but, c’était après qu’il ait été remplacé. Heureusement, le capitaine Stéphane Mbia est de retour après une suspension d’un match et plusieurs jours de blessure. Sa présence sur le terrain pourrait booster le moral de ses coéquipiers. « Nous allons jouer comme lors des éliminatoires », a annoncé Stéphane Mbia. Le joueur du FC Séville et ses partenaires ont intérêt à se donner à fond dans ce match qui s’annonce difficile contre des joueurs comme Ibrahima Traore, vice-capitaine du Syli, métronome de la ligne offensive guinéenne, et Seydouba Soumah, l’un des acteurs clés de cette sélection, deuxième buteur de la phase éliminatoire avec 5 buts.
Arthur Wandji, à Malabo