Encore un match de très bon niveau devant un très large public complice de tous les acteurs sans distinction Gabonais et Congolais.
On le savait, une victoire envoyait les Panthères en quart de finale. D’entrée la meute de Jorge Costa se lançait à l’assaut de la moitié de terrain des Diables Rouges. Dès la 4e minute Johann Obiang servait dans la surface Malick Evouna qui d’une talonnade envoyait à Frédéric Bulot dont la reprise instantanée obligeait Christoffer Mafoumbi à détourner en corner. Cette première alerte allait donner le tempo des quarante-cinq premières minutes avec, au départ, un forcing des Gabonais désireux de marquer le plus tôt possible.
C’était un football tout en mouvement, bien orchestré. Les Congolais ne se laissaient pas démonter; ils tremblaient parfois en défense mais s’en sortaient sans dommage. Malick Evouna, homme de pointe du onze gabonais était à deux crampons de déclencher le tableau d’affichage. Il se faufilait entre deux défenseurs, s’avançait devant Mafoumbi, tirait. Le ballon passait à une dizaine de centimètres sur la droite de la cage congolaise (19e). Quelques instants plus tard c’était au tour de Lévy Madinda de tenter sa chance. Au-dessus. On retrouvera le même plus tard, auteur d’un superbe enchaînement technique à l’entrée de la surface, en position complètement excentrée, effaçant deux défenseurs mais ne croisant pas suffisamment son tir.
Sur la fin de la première période les Congolais répliquèrent à plusieurs reprises notamment avec les relances ultra-rapides sur le côté gauche de Bouka Moutou et la pression des attaquants Thievy Bifouma et Fodé Doré. Deux équipes bien organisées mais qui avaient beaucoup de mal à trouver le cadre.
Dès la reprise sur un ballon cafouillé par trois défenseurs gabonais, Prince Oniangué trouvait l’ouverture. 1-0 pour le Congo, ce qui lui permettait de prendre provisoirement la tête du groupe avec quatre points. Le même Oniangué reprenait de volée une balle de 25 mètres qui obligeait à un dégagement les deux poings en avant donnant le signal d’une domination congolaise qui allait être la marque de la seconde moitié de la rencontre. Les Congolais étaient très affûtés et déterminés à essayer de doubler la mise. Ils en avaient les moyens.
Les Gabonais, comme déjà lors de leur premier match, faiblissaient physiquement au fur et à mesure que les mesures s’égrenaient. Ils avaient tant rêvé d’une qualification dès la deuxième journée. Il la voyait s’évanouir d’une part à cause d’une inqualifiable erreur défensive, d’autre part d’un manque criant de précision dans le geste final. Et voilà que maintenant les Panthères vont courir derrière une qualification que beaucoup leur promettaient pour mercredi à Bata en affrontant lors de leur dernière sortie le pays organisateur.
Le Congo a pris la tête du groupe avec quatre points, devant le Gabon 3 points, la Guinée Equatoriale 2 points, et le Burkina Faso, 1 point. La dernière journée sera décisive et toutes les hypothèses sont plausibles.
Les historiens noteront que le Congo a remporté à Bata leur première victoire dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis le 5 mars 1974.ce jour-là, à Alexandrie, en Egypte, les Congolais avaient battus leurs voisins du Zaïre par 2 buts à1, deux buts signés Mbono Sorcier et Minga Pépé.