Il s’en est fallu de peu pour que le Congo remporte ce premier match de la Coupe d’Afrique des Nations équato-guinéenne. Le suspens aura duré jusqu’à la fin puisque le jeune Thiévy Bifouma ne s’est mis en marche que durant les dernières minutes de la rencontre. À la 86ème minute pour être précis. Et son amorti-passe de la 90ème a failli faire mouche.
La Guinée Equatoriale a fini par craquer. Le pays organisateur de l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations a concédé le nul contre le Congo (1-1) après avoir mené pendant 87 minutes. Ce match nul n’arrange personne avant l’affrontement entre les deux favoris du Groupe A, le Burkina Faso et le Gabon.
L’Estadio de Bata (40000 personnes) a longtemps vibré comme un seul homme devant la belle prestation du Nzalang Nacional, très bien rentré dans son match contrairement au Congo du « sorcier » français Claude Le Roy (huitième participation à la CAN). Trop imprécis, les Diables Rouges manquaient aussi de lucidité à l’image de ce centre-tir de Gandzé alors que Doré était seul au second poteau (11e). Plus tranchante, la Guinée Equatoriale prenait logiquement les devants après une percée de Kike Boula, qui servait idéalement Nsue dans la profondeur. Le milieu de terrain de Middlesbrough glissait le ballon entre les jambes de Mafoumbi (1-0, 17e) pour faire exploser son public.
Mafoumbi décisif
Les gardiens s’illustraient en seconde période. Le Congolais Mafoumbi sortait deux très beaux arrêts face à Balboa (61e) puis Nsue (70e). Son homologue équato-guinéen n’était pas en reste pour dévier en corner une frappe enroulée du Guingampais Douniama (67e). Usée physiquement après sa très bonne première période, la Guinée Equatoriale retardait l’échéance et voyait Douniama trouver le poteau (82e). L’abnégation congolaise était récompensée cinq minutes plus tard grâce à Bifouma, qui venait placer le ballon hors de portée d’Ovono (1-1, 87e). Le Congo laissait échapper un succès sur le fil lorsque Malonga, seul au point de penalty, assurait trop son plat du pied (90e). Deux buts, pas de vainqueur, des regrets de chaque côté : la CAN 2015 démarre sur les chapeaux de roue.
Les joueurs du match
Le buteur équato-guinéen Emilio Insue a été dans tous les bons coups du Nzalang Nacional. Côté congolais, le gardien Christoffer Mafoumbi a sorti un très gros match pour remettre son pays sur les bons rails.
On n’a pas aimé
Le Congo était vraiment hors-sujet en première période. Prince Oniangué a notamment envoyé un missile dans les nuages alors qu’il était seul aux 20 mètres (6e). Les hommes de Claude Le Roy regretteront cette entame catastrophique car ils ont ensuitelivré un deuxième acte bien plus intéressant.