La Côte d’ivoire l’a fait. Elle a réécrit son histoire. Il y avait 23 ans que cette nation courait derrière le trophée, derrière un trophée, n’importe lequel. Ce dimanche soir à Malabo, ils sont revenus de l’arrière durant la séance de penalty pour finalement remporter la mise. Du gros nerf. Mais cette victoire va faire du bien à ce collectif qui se cherchait.
Cette équipe qui est supposée être en reconstruction après le départ de des leaders charismatiques a souffert durant la rencontre. Elle s’est fait malmenée par une équipe ghanéenne joueuse, mais est restée sur les forces. Le système de jeu mis en place contre le Cameroun a été perfectionné et le résultat est tangible.
Et comme en 1992, l’histoire s’est répétée. En cette année là, la Côte d’Ivoire avait battu le même Ghana après les 120 minutes de jeu sur le terrain et suite à la série de penalty.
Pour son premier tournoi en capitaine, Yaya Touré,moins glamour, a offert à son pays un trophée continental, et plongé le Ghana dans une détresse sans nom.
L’Afrique a un nouveau champion. Vive le champion.