Cette Coupe d’Afrique des Nations n’est pas du tout ennuyante. La première demi finale de la compétition qui a eu lieu ce mercredi à Bata a offert au monde un spectacle inouï. Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a une fois de plus utilisé avec intelligence son personnel de joueur et a conduit son groupe à la troisième finale de la compétition dans les six dernières éditions.
Donnée pour outsider par les parieurs, l’équipe s’est soudé autour des deux Touré, de Serge Aurier, Gervinho et Bony. Et ils commencent à entre apercevoir leur possibilité.
Ceci dit, la RDC n’a pas démérité. Elle aurait pu prendre largement les devants dans les dix premières minutes de la partie si les joueurs avaient concretisé leurs multiples occasions.
La Côte d’Ivoire a une nouvelle fois fait parler son réalisme. Bousculés par une République démocratique du Congo décomplexée et offensive, les Eléphants ont exploité leurs temps forts pour se hisser en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (3-1). Ils viseront dimanche, face à la Guinée Equatoriale ou le Ghana, un second sacre continental après leur titre de 1992.
Comme en quarts de finale face à l’Algérie (3-1), les Ivoiriens ont souffert d’entrée face au pressing adverse. L’alternance jeu long/jeu court proposée par la République démocratique du Congo a malmené les hommes d’Hervé Renard, qui ouvraient le score contre le cours du jeu grâce à un missile de Yaya Touré à l’entrée de la surface (1-0, 20e). Cet avantage d’un but était très rapidement gaspillé puisque Mbokani plaçait parfaitement son penalty suite à une main flagrante de Bailly (1-1, 24e). Le relâchement coupable touchait aussi les Congolais, Bolasie manquant totalement sa passe au milieu de terrain. Une aubaine pour Gervinho, lancé parfaitement dans la profondeur par Bony. L’ailier de l’AS Rome, qui avait vu Zakuani repousser sa tête sur sa propre transversale (40e), ajustait parfaitement son plat du pied pour redonner l’avantage à son pays (2-1, 41e).
Kanon plombe la RDC
La République démocratique du Congo aurait pu revenir dans le match mais Gbohouo se montrait impeccable à deux reprises devant Bolasie (47e, 53e). Rassurée par son gardien, la Côte d’Ivoire pouvait appuyer sur l’accélérateur en seconde période grâce à son duo explosif Gervinho-Bony. Parfois limite défensivement, Aurier continuait, comme depuis le début de la CAN, de débouler dans le couloir droit. Sa tête sur un corner de Yaya Touré était repoussée difficilement par Kidiaba, qui ne pouvait ensuite rien faire sur la demi-volée du genou de Kanon (3-1, 68e). Emoussée et parfois résignée, la RDC laissait la Côte d’Ivoire se diriger tout droit vers sa quatrième finale. Les Eléphants ont perdu les deux dernières aux tirs au but, contre l’Egypte en 2006 et la Zambie six ans plus tard. Ils espèrent désormais éviter une terrible passe de trois dans le mauvais sens.
Le joueur du match
Inconnu du grand public, Sylvain Gbohouo fait le bonheur des Sewé Sports et de … sa sélection. Le gardien ivoirien a de nouveau sorti des arrêts décisifs, notamment dès la 6e minute alors que Bokila avait frappé à bout portant. Il sera plus que précieux dimanche prochain lors de la finale.
On n’a pas aimé
La République démocratique du Congo a pris un sérieux coup sur la tête après le but de Kanon. Les Léopards n’ont pu outrepasser la sortie sur blessure de Dieumerci Mbokani.